L’As Douanes affronte ce dimanche (14h Gmt), en quart de finale de la saison 3 de la Basketball Africa League (Bal), l’équipe mozambicaine du Ferroviario de Beira. Un match-couperet que les Gabelous doivent bien négocier pour espérer atteindre les demi-finales.Par Woury DIALLO(Envoyé spécial à Kigali)

– «Nous préparons le match dans un très bon état d’esprit. Nous sommes arrivés certes fatigués, mais on a pu faire deux séances très intenses. L’équipe est fin prête, l’état d’esprit du groupe est bon.» Ces propos du coach de l’As Douanes, Mamadou Guèye «Pabi», résument la confiance qui règne dans le groupe des champions du Sénégal, à 24 heures du choc contre l’équipe mozambicaine du Ferroviario de Beira. Un match-couperet à ne pas perdre pour ne pas rater l’objectif des demi-finales de la Bal. Pour y arriver, le staff technique pourra compter sur le renfort de Amadou Diakité et Pape Maguet Diop. «Ce sont deux Sénégalais qui se sont facilement intégrés dans le groupe. Ils étaient en compétition, l’un en France et l’autre au Mexique. Donc, sur le plan physique, cela ne devrait pas poser problème», a rassuré le technicien sénégalais. Quid de l’adversaire ?

«C’est une équipe avec un jeu très huilé, qui joue bien au basket. Ils ont fait une assez bonne campagne lors de la Conférence du Nil, même s’ils ont commencé timidement, comme nous d’ailleurs. Il faudra prendre tout cela en considération, pour essayer d’atteindre notre objectif qui est de se qualifier pour les demi-finales», a souligné le coach des Gabelous. Un match qui devrait se jouer, selon lui, sur «les rebonds offensifs et défensifs, mais aussi sur les pertes de balle».

Le staff reçu par l’ambassadeur
En guise de soutien, l’équipe de l’As Douanes peut compter sur l’ambassadeur du Sénégal au Rwanda, son Excellence Doudou Sow. En l’absence des joueurs, les dirigeants du club, accompagnés du coach, ont été reçus hier par son Excellence qui leur a exprimé le soutien du personnel et de la communauté sénégalaise présente dans la capitale rwandaise.

«C’est avec beaucoup de fierté que nous vous accueillons ici. Votre qualification nous rend fiers. Vous avez rehaussé l’image du Sénégal au Rwanda en étant parmi les 8 pays présents ici à Kigali. Nous sommes tous derrière vous», a indiqué l’ambassadeur. Qui, à l’endroit des dirigeants de l’As Douanes, n’a pas manqué de rappeler les relations amicales qu’il entretient avec son homologue du Mozambique. D’ailleurs, le perdant devra payer le dîner, à l’issue du match. Un pari qu’il espère naturellement remporter, soulignant l’état d’esprit dans lequel les Gabelous ont abordé les derniers matchs de la Conférence Sahara.

Très honoré, le président de l’As Douanes a salué le «geste de haute portée» de l’ambassadeur qui n’a pas manqué d’aller rendre visite aux joueurs, à leur hôtel. «Nous sommes prêts à relever le défi. C’est une mission noble pour nous, d’honorer le Sénégal, et les joueurs en sont conscients. Nous vous remercions pour votre soutien», dira Cheikh Diop.
wdiallo@lequotidien.sn