Ismaïla Madior Fall s’est à la limite félicité du déroulé du procès pour viols et menaces de mort opposant Adji Sarr à Ousmane Sonko. Le ministre de la Justice a livré ses observations. Par Malick GAYE –

Le ministre de la Justice et Garde des sceaux a apprécié le procès qui a opposé l’ex-masseuse Adji Sarr au leader du parti Pastef, Ousmane Sonko. Si pour l’heure, le Sénégal reste suspendu à la décision du juge Isssa Ndiaye prévue le 1er juin, Ismaïla Madior Fall s’est à la limite félicité du déroulé de l’audience. «Ce procès a captivé l’attention de l’opinion publique nationale, voire internationale, pendant deux ans. Mais, comme nous l’avons vu, le procès s’est déroulé dans de bonnes conditions, malgré les insultes, menaces et tentatives de discréditer la Justice», a-t-il déclaré hier lors de la célébration des Journées du notariat. «Dans cette affaire, le juge d’instruction a terminé son enquête et a renvoyé l’affaire depuis janvier. Le procès ne s’est tenu qu’en mai, car il était nécessaire de respecter tous les droits prévus pour l’accusé», a-t-il ajouté.

Revenant sur la procédure, Ismaïla Madior Fall a affirmé ceci : «Lorsque le juge d’instruction a renvoyé l’affaire devant le Tribunal de grande instance, cela a fait l’objet d’une contestation devant la Cour d’appel. La Justice s’est alors arrêtée, bien qu’elle aurait pu continuer, car l’ordonnance ne contraignait pas le Tribunal de grande instance à ne pas rendre de décision. Cependant, le Tribunal a préféré attendre que la Cour d’appel se prononce. Lorsque la Cour d’appel s’est prononcée, le procès aurait pu se tenir, mais le Tribunal a encore préféré attendre que la Cour suprême se prononce, car il y avait un pourvoi en Cassation.»

Faut-il le rappeler, le délibéré est attendu le 1er juin. Ousmane Sonko est accusé de viols et menaces de mort.

Quant à la propriétaire du salon Sweet Beauté, Ndèye Khady Ndiaye, elle est accusée d’incitation à la débauche et complicité de viols. Lors du procès, Ousmane Sonko n’a pas comparu. Ses avocats ont tenté d’obtenir un renvoi, sous prétexte qu’il y a de nouvelles constitutions. Les conseils de Ndèye Khady Ndiaye ont demandé un renvoi pour avoir le temps d’étudier les 471 pages du dossier. Une requête que le juge Issa Ndiaye a refusée. Pour manifester leur désapprobation, les avocats ont choisi de bouder la salle. Le juge Issa Ndiaye a jugé sans la présence des avocats de la défense.

Adji Sarr réclame 1, 5 milliard de dommages et intérêts. Le Parquet a requis 10 ans pour Ousmane Sonko et 5 ans pour Ndèye Khady Ndiaye.
mgaye@lequotidien.sn