Après que Sonko a été cueilli à Koungheul puis déposé chez lui à la Cité Keur Gorgui par des agents du Gign, les leaders de F24 et d’autres de l’opposition ont voulu se rendre chez lui. Mais, ils sont tombés sur le barrage sécuritaire des Forces de défense et de sécurité qui ont mis en place un blocus.

Même si certains comme Abdourahmane Diouf, Déthié Fall, Moustapha Guirassy ont voulu forcer le passage. Mais, les FDS ont dispersé ces gens en balançant des grenades lacrymogènes qui ont chassé tout le monde.

Agacés par cette situation, Guy Marius Sagna et d’autres députés se sont heurtés au refus des Forces de défense et de sécurité. «Ce qui se passe dans ce pays est inadmissible. C’est la constitution qui donne le droit à tout citoyen de mener ses activités comme il l’entend. Mais Ousmane Sonko est en résidence surveillée alors qu’ils n’ont aucune notification qui peut ordonner son arrestation»,  a lancé le député.

La circulation des motocyclettes et cyclomoteurs interdite

Dans le cadre de prévenir d’éventuels troubles, le gouverneur de Dakar a pris cet après-midi un nouvel arrêté. Il interdit la circulation des motocyclettes et cyclomoteurs dans le Département du lundi 29 mai 2023 à 17H au mardi 30 mai 2023 17H. Ce sont des raisons sécuritaires qui seraient les motivations de cette interdiction qui ne concernera pas par contre, les motocyclettes et cyclomoteurs des personnels des forces de défense et de sécurité ainsi que ceux mobilisés par les autorités sanitaires.

Pour des raisons dûment motivées, une dérogation peut être accordée par le préfet du département de Dakar, aux personnes dont les activités professionnelles le justifient. Cependant, le gouverneur de Dakar prévient tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté et sera, en conséquence, passible des sanctions et peines prévues par les lois et règlements en vigueur.