Tout citoyen a le droit d’exprimer son opinion ou son mécontentement. Mais, tout ceci doit se faire de manière pacifique. A partir du moment où des individus mal intentionnés utilisent des moyens non conventionnels avec une intention manifeste d’attenter à l’intégrité physique et à la vie des Forces de l’ordre en leur jetant des pierres, des objets contondants, des cocktails Molotov, nous ne sommes plus en face de manifestants, mais de criminels.
Ainsi, les Forces de défense et de sécurité se doivent de faire tout leur possible pour anéantir ces brigands dont l’objectif ultime, pour certains, reste de dévaliser et piller les commerces de paisibles citoyens.
Tout problème ayant une solution, les hommes de tenue se doivent d’être intelligents. L’usage des gaz lacrymogènes ne suffit plus pour dissuader les pyromanes dont certains sont des rebelles venus spécialement pour semer le désordre.
Ainsi, la solution toute trouvée est simple. Tout brigand qui sera pris devra être placé devant com­me bouclier. Cela aura l’avantage de dissuader les autres vandales à jeter des pierres, mais aussi de leur permettre d’économiser de l’énergie et d’éviter de balancer en l’air des grenades lacrymogènes. Ceci est la seule solution pour mettre fin à ce gangstérisme qui ne dit pas son nom.
On a tous vu l’image désolante du policier Malou qui, couché à même le sol, a reçu une brique sur la tête. Cela suffit à constater que les policiers ont en face d’eux des criminels. Et ces assassins, une fois pris, ne méritent pas d’être protégés dans les fourgonnettes. Ces barbares doivent être utilisés comme bouclier. C’est la seule solution pour mettre fin à cette série d’actes de vandalisme.
Mariama GOUDIABY