Après les dernières manifestations violentes : Aïssata Tall Sall annonce l’ouverture de procédures judiciaires

L’Etat reste déterminé à faire la lumière sur les dernières violentes manifestations enregistrées dans le pays, à la suite du verdict de l’affaire dite Sweet Beauté. Après la communication faite dans ce sens par le chef de l’Etat, ce mercredi, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, c’était hier au tour de la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur de faire une communication dans ce sens devant les membres du corps diplomatique accrédités à Dakar, au cours d’une réunion d’information tenue avec ces derniers. Devant les ambassadeurs et autres diplomates représentant leurs pays respectifs au Sénégal, Me Aïssata Sall a indiqué que des procédures judiciaires ont été engagées afin de situer les responsabilités liées aux récentes manifestations de colère qui ont eu lieu dans le pays.
La ministre des Affaires étrangères a aussi fait état de la publication par le gouvernement d’un livre qui traite des événements qui se sont déroulés la semaine dernière. Cet ouvrage serait distribué à chaque personnalité présente à cet événement.
Prenant la parole, Jean Koe Ntonga, ambassadeur du Cameroun au Sénégal et doyen du corps diplomatique, a exprimé ses condoléances au Peuple sénégalais. Appréciant l’initiative de la ministre des Affaires étrangères de réunir le corps diplomatique, le chef de la mission diplomatique du Cameroun a parlé de la détérioration de la vie socio-politique sénégalaise suivant le constat fait par le corps diplomatique.
Il s’est aussi réjoui de la tenue du dialogue national, au nom de ses pairs diplomates, et reste convaincu que ces échanges déboucheront sur des solutions consensuelles et permettront un déroulement pacifique de l’élection présidentielle de 2024.