Ne pas détruire la démocratie, miser sur l’éducation, éviter la floraison des partis politiques naissant dans des conditions nébuleuses et mettre en place un vrai statut de l’opposition sont les maîtres-mots de la dernière sortie du Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (Rnd), Alboury Ndiaye, qui animait une conférence de presse.Par Abdou Latif MANSARAY –

Après des années de léthargie, le Rnd revient avec un nouvel élan dans l’arène politique. Ce parti créé par le savant Cheikh Anta Diop fait partie des plus vieilles formations politiques du Sénégal. Hier, le temps d’une conférence de presse, les responsables de ce parti ont condamné fermement les derniers violents évènements qui ont secoué le pays entre les 1er et 3 juin derniers, suite au verdict du procès le plus célèbre au Sénégal ayant opposé l’ex-masseuse Adji Sarr à Ousmane Sonko, patron du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). «Nous regrettons ce qui s’est passé avec de pertes en vies humaines. Nous avons une belle démocratie. Il ne  faut pas détruire cette démocratie. Et pour redresser ce pays qui est le Sénégal, il faudrait miser sur (…) l’éducation des enfants, surtout au niveau des établissements scolaires. Il y a un échec du système éducatif. Il faut que les enseignants revoient leur copie en formant ces élèves à la citoyenneté, en leur inculquant l’amour de leur pays. L’Etat aussi devrait mettre les moyens pour la conscientisation des jeunes», a déclaré Bouna Alboury Ndiaye, Secrétaire  général du Rnd.

M. Ndiaye a aussi demandé à l’Etat d’œuvrer à ce que tous les acteurs politiques signent un pacte en évitant l’argent des lobbies et surtout des organisations nébuleuses, qui financent des partis qui naissent comme des champignons.
Bouna Alboury Ndiaye a, enfin, abordé, au cours de sa conférence de presse, le statut de l’opposition. «Celui-ci doit être revu pour une bonne organisation de l’opposition. Cheikh Anta Diop nous a légué des valeurs qu’on doit adopter pour ce pays. Nous avons tout pour être les meilleurs en Afrique. Nous avons tous les atouts. Donc aujourd’hui, pourquoi le Sénégal décide de changer de visage ?», s’interroge ce professeur d’histoire et de géographie. Ce dernier pense que les jeunes sont perdus. «Cette situation est pareille en Afrique. Quand on est pauvre aussi, cela a un impact. Parce qu’on subit le chantage», fait remarquer M. Ndiaye.

Le Rnd a été  créé dans la clandestinité par Cheikh Anta Diop en 1976 et reconnu officiellement le 18 juin 1981. Ses responsables ne comptent plus être des observateurs. Pour cela, ils promettent de réanimer le parti qui sera très actif sur le plan  politique. A ce sujet d’ailleurs, la direction du parti a lancé de nouvelles cartes de membre pour ses adhérents.
latifmansaray@lequotidien.sn