Les manifestants ont été infiltrés avec des hommes en possession d’armes de guerre ! C’est cela que la Police sénégalaise a voulu servir comme explication face à l’indignation que les vidéos montrant des hommes armés qui tirent en direction des manifestants ont provoquée. Une situation que la presse étrangère a voulu clarifier en montrant la proximité entre les tireurs et la police.
IMF : «Sonko doit sa liberté au juge»
Antoine Diome avait la lourde tâche de s’expliquer hier. Et l’on ne peut dire qu’il l’a réussie. «Les réseaux sociaux constituent le fléau des temps modernes. Par des techniques, on peut changer le contenu d’une vidéo ou la faire dire ce qu’elle n’a pas dit. Et quand ça arrive, le rôle de l’Etat est d’ouvrir une enquête. Seulement, celle-ci pourrait dire ce qui s’est passé. Si je parle, on va dire que je prêche pour ma chapelle. Je connais le contenu de ces vidéos. Je peux vous dire que la collecte a été régulièrement faite par les services de la police. On a pu voir beaucoup de manipulation», a-t-il déclaré.
Gestion des manifestations de juin : L’État droit dans ses bottes
Le gouvernement a été aussi interpellé sur ce que faisaient les «gros bras» aux côtés des Forces de l’ordre. Est-ce que l’Etat a fait appel «à des volontaires» pour l’aider à maintenir l’ordre, comme l’a affirmé le ministre Seydou Guèye sur Tv5 ? L’heure programmée pour la tenue de la conférence de presse du gouvernement n’a pas permis d’avoir ces réponses.
Par Malick GAYE – mgaye@lequotidien.sn
A lire la presque totalité des commentaires, on se rend totalement compte que le sénégalais risque de périr par le feu, par MECHANCETE et ORGUEIL MAL PLACE.
Combien de sénégalais sont devenus ou sont cadres et dirigeants dans les pays d’autrui ??? Des centaines!!! des milliers!!!!
Au lieu de rester là,à être haineux, méchants, menteurs tiront le maximum d’expérience de nos voisins du monde et, préparons une jeunesse éduquée, pondérée et travailleuse au lieu d’être là,à critiquer autrui, à prendre des pirogues pour aller balayer des rues crasseuses des pays que vous critiquez, insultez, stigmatisez sans parler des millions de sénégalais qui sont à l’étranger globalement et européens en particuliers et, surtout ,surtout africains.
La récente histoire avec le Gabon dans les années 1970/1980, avec des milliers d’ouvriers en tous genres, d’enseignants etc.. démontrent à suffisance que la coopération universelle est nécessaire…Mais tout cela ne se fera qu’avec un peuple instruit, ce qui est loin d’être le cas au Sénégal d’aujourd’hui et que nous voyons et vivons tous, sans piper mot.
J’ai fait exprès d’être dur, franc pour dire la stricte vérité même si ça choque, ça offense, ça heurte mais, soyez assuré que c’est sans méchanceté aucune, mais simplement vouloir un mieux-être et un avenir radieux à nos enfants.
Jeunes compatriotes, réveillez-vous, le monde avance et nous, nous régressons. Si on n’y prend garde le réveil sera brutal et douloureux. A bon entendeur Salut !!!