Prévention et gestion des inondations : L’Onas prend les devants à Saint-Louis

La gestion des inondations pourrait connaître de grosses avancées dans la région de Saint-Louis cette année, en dépit de l’annonce d’une installation précoce de l’hivernage. L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a pris les devants en apportant une importante dotation en équipements électroniques pour un meilleur fonctionnement des ouvrages dédiés et une meilleure gestion des eaux pluviales. Lors de la cérémonie de livraison d’équipements dédiés à la prévention, le Directeur général de l’Onas a aussi annoncé la reprise des travaux d’assainissement de Pikine.Par Cheikh NDIONGUE –
Alors que le ciel commence à ouvrir ses vannes, les autorités semblent lancées dans une course contre la montre. Pour avoir certainement retenu les leçons du passé, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) semble disposé à déployer des gros moyens qui, normalement, devraient permettre à Saint-Louis de régler en bonne partie les problèmes liés aux inondations. Dans cette ville touchée chaque année à cause de sa position, Mamour Diallo a rappelé que l’Etat y a investi plus de 25 milliards F Cfa dans des programmes d’assainissement dont 7 dans la reprise du réseau d’assainissement de l’île et 15 dans le cadre du programme des 10 villes. «A cela, explique-t-il, s’ajoutent d’autres investissements, notamment à l’université Gaston Berger de Saint-Louis où 2 milliards F Cfa ont été injectés par l’Etat dans le cadre d’un projet d’assainissement en cours de réalisation.» Mamour Diallo a, dans la même lancée, souligné que l’Etat prend bien en considération les préoccupations des populations en matière d’assainissement, aussi bien pour les eaux pluviales que pour les eaux usées.
Dans la Vieille ville, le Dg de l’Onas a remis au Comité régional chargé de la prévention des inondations, 1 camion hydrocureur, 7 électropompes neuves, 3 pompes électriques, un groupe électrogène de 30 Kva, une motopompe de 1000 m3/h destinée au quartier de Darou et deux autres de moindre calibre. Sans oublier l’octroi de 120 plaques fontes destinées à la fermeture du réseau, des outillages d’exploitation, des équipements de protection individuelle, des batteries destinées aux groupes électrogènes, des panneaux et cônes de signalisation, et 200 litres d’huile pour vidange et entretien des groupes électrogènes.
La reprise des travaux d’assainissement de Pikine annoncée
Par ailleurs, le Dg de l’Onas a apporté une autre bonne nouvelle aux populations de Saint-Louis, particulièrement celles de Pikine, en annonçant la reprise des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement du quartier, comme l’avait promis le Premier ministre lors de sa visite dans la ville, il y a quelques semaines.
Pour le maire de Saint-Louis, la reprise des travaux d’assainissement à Pikine était devenue une demande sociale pour ces habitants qui ont beaucoup souffert depuis leur arrêt. «La commune ne restera pas les bras croisée, car elle mettra à la disposition des structures de lutte contre les inondations, du matériel complémentaire mais également un important appui en carburant. Un important lot de motopompes sera aussi mis à la disposition des populations», ajoute Mansour Faye. Il n’a pas manqué d’afficher sa volonté de tout faire pour que la Vieille ville et ses populations ne souffrent plus des inondations. «C’est le vœu d’ailleurs du chef de l’Etat et du gouvernement», insiste-t-il.
Il a rappelé que la commune a anticipé la saison des pluies en démarrant prématurément les opérations de curage pré-hivernal et d’entretien des réseaux d’assainissement dans le périmètre communal. «Que les populations soient rassurées. Nous serons à leurs côtés», rassure Mansour Faye. Le Gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, président du Comité régional de prévention des inondations, ajoute : «De fortes pluies sont attendues d’après les annonces de la météo, mais les populations auront les autorités et les services compétents à leurs côtés.»
cndiongue@lequotidien.sn