Dominateurs face au Bénin, les Lions ont desserré l’étau en seconde période, en se faisant surprendre par les Guépards qui ont égalisé à 12 minutes de la fin (1-1). Les coéquipiers de Sadio Mané avaient sûrement en tête le Brésil, leur prochain adversaire ce mardi.

Déjà qualifié et jusqu’à présent auteur d’un sans-faute, le Sénégal a lâché ses premiers points dans ces éliminatoires de la Can 2023 en les partageant avec le Bénin (1-1) ce samedi à Cotonou, à l’occasion de la 5e journée des qualifications.

Malgré un onze très remanié mais emmené par Sadio Mané, les Lions ont copieusement maîtrisé le premier acte. Sans se montrer flamboyants ni particulièrement inspirés dans la construction, les tenants du titre ont allumé la première mèche par Ismaïla Sarr dont le pétard a heurté la barre. Finalement, la délivrance est intervenue juste avant la mi-temps. Sur un centre de Mané, Jackson a remisé pour le défenseur central Abdoulaye Seck, qui a trouvé la faille à bout portant (0-1, 43e). Puis l’ailier du Bayern Munich a trouvé la transversale dans la foulée sur coup franc.

Décevants durant le premier acte alors qu’ils jouent leur destin, et s’en remettant seulement aux enjambées du remuant Olaitan, les Guépards allaient pourtant revenir des vestiaires avec d’autres intentions. Par­faitement en place jusqu’alors, la défense sénégalaise était davantage mise à contribution. Formose Mendy devait d’abord sauver les meubles dans la surface, puis Olaitan frôlait le cadre sur une frappe pas suffisamment redressée.

Les hommes de Gernot Rohr se montraient beaucoup plus menaçants et l’improbable allait se produire : alors que le vétéran Stéphane Sessègnon (39 ans) venait tout juste d’entrer en jeu, le tout jeune Rachid Moumini (18 ans) célébrait sa première cape en égalisant d’un missile téléguidé sous la barre depuis l’extérieur de la surface (1-1, 78e). Quel golazo de la part du latéral !

Le Bénin doublé par le Mozambique, le Rwanda éliminé
Les champions d’Afrique payaient ainsi une seconde partie où ils ont plutôt été dans la gestion avec des changements tardifs du sélectionneur. Une habitude chez Aliou Cissé qui a semblé vouloir jouer le nul en faisant entrer des récupérateurs, comme Cheikhou Kou­yaté, Gana Guèye et Nampalys Mendy. Une manière sûrement d’anticiper sur le match amical de demain contre le Brésil, qui a déjà fait parler son armada offensive en faisant des misères aux Guinéens (4-1).

A l’arrivée, faut noter que malgré son bon point arraché face au Sénégal (1-1), le Bénin a été doublé, à la 2e place du Groupe L, par le Mozambique vainqueur (2-0) du Rwanda, finalement éliminé.

Pour la dernière journée, le Mozambique, qui cherche un nul, sera en position de force au moment de recevoir le Bénin.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec afrik-foot)

Avant d’affronter les Lions : Le Brésil trop fort pour la Guinée

Opposée au Brésil en amical samedi, la Guinée s’est lourdement inclinée face aux quintuples champions du monde (4-1) à Barcelone. Après avoir réduit le score, le Syli National a sombré face au récital de Brésiliens bien en jambes. C’est la Seleçao qui prenait les devants peu avant la demi-heure de jeu par un but de Joelinton (1-0, 27e). Les Auriverde ne laissaient pas le temps de souffler à leurs adversaires. Car, trois minutes plus tard, Rodrygo doublait la mise (2-0, 30e). La Guinée va réduire le score par Serhou Guirassy (2-1, 36e). Eder Militao de la tête va creuser de nouveau l’écart (3-1, 47e). Score auquel Vinicius Jr donnait un peu plus d’ampleur sur penalty à quelques minutes de la fin (4-1, 88e).