C’est certainement la fin de la récréation chez les Eléphants de Côte d’Ivoire. Le président de la Fédération ivoirienne de football a indiqué que le match du 17 juin, perdu lourdement (0-3) contre la Zambie, marquait «la fin de la phase test» effectuée par le sélectionneur Jean-Louis Gasset qui devra présenter, en septembre prochain, une équipe basée sur des critères forts dont la bonne santé des joueurs, leur régularité en club, leur engagement et leur détermination à défendre le drapeau national. En clair, le commando qui doit jouer la Can 2023 à domicile en janvier 2024 sera appelé, à quelques éléments près, par le technicien français.

Il est clair qu’il faut décrypter le message du président avec tact. Depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset en mai 2023, l’ancien coach de Bordeaux a toujours eu les coudées franches pour composer ses listes. Et c’est encore aujourd’hui le cas, ça le sera jusqu’à la fin de la Coupe d’Afrique que la Côte d’Ivoire accueille en janvier 2024.

Cependant, il était temps pour lui de mettre un haro sur le «désordre» ambiant constaté depuis un peu plus d’un an au sein de la sélection. Loin de désavouer son coach, il lui indique la voie à suivre pour ses choix.

Plus de passe-droit
Dans le discours, relayé par les services de communication de la Fédération, Idriss Diallo parle de bonne santé des joueurs. En clair, si un joueur est blessé en club, le médecin de la Fif fera une contre-expertise. Cela pour éviter les débats sur le nombre pléthorique de blessés (12) constaté durant la fenêtre de juin.
Le patron du football ivoirien a également parlé de la régularité en club. Sur les derniers rassemblements tour à tour, Aurier, quand il était sans club, Eric Bailly, sur le banc à Marseille, et Franck Kessié, en grande difficulté à Barcelone, ont été sélectionnés.

Désormais, il faudra convier au rassemblement des joueurs en jambes. Idriss Diallo a également indiqué qu’il faut appeler des joueurs qui ont la détermination à défendre le maillot national. Pas besoin d’être devin pour savoir que certains qui rechignent à venir à certains regroupements sont dans le viseur, notamment Séko Fofana dont l’attitude a fait beaucoup jaser ces derniers mois, idem pour Wilfried Zaha.

C’est clair, le président veut le retour de la discipline au sein des champions d’Afrique 1992 et 2015 à quelques mois de la fête du football.
Sportnewsafrica