Tournée du leader du mouvement «Gueum sa bopp» : Bougane Guèye prêche la paix à Ziguinchor

Le leader du mouvement citoyen Gueum sa bopp a parcouru hier la région de Ziguinchor. Sa délégation a commencé sa visite à Oussouye, chez le roi Sibilumbaï Diédhiou, à qui Bougane Guèye a demandé de prier pour la stabilité du pays, après lui avoir expliqué la situation du pays. En effet, deux points ont été à l’ordre du jour partout durant cette visite dans les trois départements. Il s’agissait de sensibiliser sur la situation du pays et de solliciter des prières pour la paix dans le pays.
Le leader de Gueum sa bopp a aussi demandé partout de prier pour Ousmane Sonko, leader du parti Pastef qui, selon lui, subit une injustice. Le roi d’Oussouye, qui œuvre pour la paix, a salué l’acte de reconnaissance et la marque de considération de Bougane Guèye à son endroit, qui le touchent, avant de prier pour un Sénégal uni et tranquille.
Après Oussouye, cap sur Bignona, chez le guide religieux El Hadji Ousmane Fansou Bodian, qui a aussi magnifié la démarche de Bougane. Le saint homme a prié pour le retour au calme et à la paix dans le pays.
Par la suite, Bougane Gueèye s’est rendu avec sa délégation à la mairie de Bignona, pour une présentation de condoléances au premier magistrat de cette ville, Bacary Diatta, et à travers lui toutes les familles des disparus.
Pour rappel, la région a payé un lourd tribut lors des dernières violentes manifestations, particulièrement le département de Bignona. La visite s’est terminée cher le curé de Ziguinchor, à qui les mêmes doléances ont été adressées et qui a formulé des prières pour la délégation et le leader de Gueum sa bopp.
Bougane Guèye prône l’adversité dans la sportivité. C’est ce qui qui explique les prières sollicitées pour Ousmane Sonko. Selon M. Guèye, ce que les Sénégalais sont en train de vivre est dû à «cette boulimie de pouvoir manifestée par le tenant du pouvoir, Macky Sall, qui utilise la Justice pour éliminer des candidats». «C’est un remake de l’histoire. On s’était battus pour les mêmes causes en 2011, malheureusement en 2023, nous voilà encore en train de mener le même combat pour que les acquis démocratiques soient respectés», s’est désolé Bougane Guèye. A l’en croire, la paix et la stabilité de ce pays reposent sur les épaules d’un seul homme, qui est le président de la République, Macky Sall. «Nous lui demandons de se ressaisir et de préserver notre pays de cette violence qu’il ne mérite pas», dixit le président du mouvement citoyen Gueum sa bopp. Avec l’approche de la fête de Tabaski, Bougane Guèye demande au chef de l’Etat d’élargir les détenus politiques pour leur permettre de célébrer cet évènement en famille.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn