S’il m’était demandé de rédiger le discours du Président Macky Sall !
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2022/10/MACKY-SALL-3.jpg)
Sénégalaises, Sénégalais
Je renonce à ma décision personnelle de ne pas me représenter à l’élection présidentielle, pour vous proposer de renouveler notre compagnonnage au service de notre pays, que je n’ai pas le droit d’abandonner dans cette période de graves menaces qui tentent de remettre en cause notre stabilité, et de mettre en péril nos perspectives de développement économique et social.
Oui, notre pays est sur la voie de l’émergence économique et sociale. Le Pse a consacré notre leadership sous-régional. Le Sénégal est le pays à l’économie la plus dynamique de la Cedeao.
Nous allons lancer incessamment le démarrage de la production du pétrole et du gaz, ce qui va parachever la transformation structurelle de notre économie.
De telles perspectives placent notre pays sous la menace de lobbys, puissances tapies dans l’ombre et autres aventuriers déterminés à déstabiliser notre Nation, pour contrôler nos richesses et imposer un modèle sociétal aux antipodes des valeurs qui fondent notre commune volonté de vivre ensemble.
Chers concitoyens, c’est donc dire que notre pays est à la croisée des chemins. Il fait l’objet de toutes les convoitises. A l’image de l’ancien au pied de l’arbre qui voit à sa cime ce que le jeune impétueux à son sommet ne peut appréhender, j’ai perçu et pris la mesure de toutes les actions que posent chaque jour les ennemis de notre pays. Il s’agit de leur faire face. Il s’agit de préserver notre pays de l’avancée du terrorisme fondamentaliste qui menace structurellement la sous-région. Il s’agit de faire barrage aux doctrines anti-démocratiques et antisociales dont l’objectif est de mettre fin à notre modèle sociétal qui nous garantit une paix et une stabilité exceptionnelles. Chers compatriotes, un Général ne peut abandonner ses troupes car la durée de sa mission serait arrivée à expiration, au moment où la bataille la plus décisive pour remporter la guerre est enclenchée.
J’ai moralement et citoyennement le devoir de la poursuivre avec vous, ensemble.
Oui, je sais ce que nous avons construit ensemble. Et c’est pourquoi je mesure lucidement les difficultés du chemin qu’il nous reste à parcourir. Mais, surtout, j’ai vu les défis qu’il nous faut relever avec courage, avec tact et avec détermination pour réaliser dans la paix, la sérénité, la sécurité et la stabilité, le Sénégal de tous, pour tous.
Chers compatriotes, voilà pourquoi j’ai décidé d’être candidat, votre candidat pour un second quinquennat au service du Sénégal, avec vous.
Ma candidature est celle du rassemblement pour construire, avec notre Peuple, un Sénégal de paix, de sécurité et de stabilité, à la hauteur du destin que nous portons pour la génération d’aujourd’hui, au bénéfice des générations futures.
Vive le Sénégal !
Cissé Kane NDAO
Président ADER