Bien que qualifiée d’office pour la Can qu’elle organisera en janvier 2024, la Côte d’Ivoire participe aux éliminatoires, où ses résultats sont pris en compte. Un point du règlement que Younès Zerdouk, le sélectionneur des Comores, estime contestable.
Les Comores, qui avaient atteint les 8èmes de finale de la Can au Cameroun face aux Lions Indomptables (1-2), ne participeront pas à la prochaine édition en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février). La victoire obtenue face au Lesotho (1-0) le 17 juin dernier à Johannesburg (Afrique du Sud) n’a pas permis aux Insulaires de se qualifier, puisqu’au même moment, la Zambie s’imposait largement à Ndola contre la Côte d’Ivoire (3-0). Avec 12 points, les champions d’Afrique 2012 sont désormais assurés de leur présence au pays des Eléphants, et le match qu’ils disputeront en septembre prochain à Moroni n’aura pas d’enjeu dans le Groupe H.
Younès Zerdouk, le sélectionneur franco-marocain des Cœlacanthes, a fait ses comptes : si les résultats de la Côte d’Ivoire n’étaient pas pris en compte dans le classement final, ses joueurs auraient disputé une véritable finale contre les Chipolopolo pour la 6ème et dernière journée des qualifications à la Can 2023. «On a 6 points, la Zambie 12. Si les résultats des Ivoiriens ne sont pas intégrés dans le classement, elle en compte 9. Cela signifie donc que nous aurions pu nous qualifier en les battant à Moroni. Ç’aurait été notre finale. C’est le règlement, mais je ne trouve pas cela très juste», explique le technicien.
«Comores-Zambie, ç’aurait été notre finale»
Les Comoriens ont dominé deux fois le Lesotho (2-0, 1-0) et ont été battus par la Zambie (1-2) et la Côte d’Ivoire (1-3, 0-2), alors que les Zambiens, avant de prendre leur revanche sur les Eléphants, s’étaient inclinés à Yamoussoukro le 3 juin 2022 (1-3). «Faire participer le pays organisateur aux qualifications (de la Can), je suis d’accord. Mais pas que ses résultats comptent. Car, comme il est assuré de participer à la phase finale, il peut parfois être moins motivé qu’une sélection qui, elle, sait que tous les points comptent», poursuit-il. La Zambie avait également pris le dessus face aux Comores en juin 2022 (2-1) et au Lesotho (3-1, 2-0).
On ne peut pas vraiment donner tort à Zerdouk, qui se base probablement sur la navrante prestation ivoirienne en Zambie le 17 juin. Une époque toujours délicate à gérer, puisque les joueurs, souvent usés par une saison longue et fatigante, sont pressés de prendre des vacances. Le match catastrophique des Eléphants à Ndola, face à un adversaire surmotivé et poussé par un public venu en nombre, en est la parfaite illustration. La Caf ne pourra sans doute pas faire l’économie d’une réflexion pour les qualifications de l’édition de la Can 2025. «Personnellement, je pense qu’il ne faut prendre en compte que les points pris par les trois équipes qui luttent pour la qualification. Cela me semblerait plus juste et plus équitable. Déjà qu’il est difficile de sortir d’un groupe où il n’y a qu’un seul qualifié…» Doléance transmise à la Caf…
Avec sportnewsafrica