Les épreuves de l’examen du Bfem  ont bien démarré hier dans l’ensemble de la commune de Ziguinchor. Un tour effectué dans quelques centres d’examen par Ibrahima Khalil Sakho, inspecteur de l’Education et de la formation de Ziguinchor, a permis de faire le constat. Par Khady SONKO –

L’Inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) de Ziguinchor a été animé par un sentiment de satisfaction à l’issue de la traditionnelle visite des centres d’examen au Brevet de fin d’études moyennes (Bfem). Cette satisfaction est liée au temps très clément qu’il a fait hier à Ziguinchor, une zone pluvieuse. L’autre facteur qui explique la joie de M. Ibrahima Khalil Sakho est le bon démarrage de l’examen malgré le contexte particulier relatif aux conséquences des manifestations juridico-socio-politiques. A cette période, l’école a payé un lourd tribut des manifestations de juin dernier au niveau des communes, particulièrement celle de Zi­guinchor. Ce qui a amené les autorités académiques à délocaliser certains centres d’examen du Bfem. Mais l’organisation de l’examen est  bien réussie. Le centre d’examen visité hier par l’inspecteur de l’Education et de la formation de Ziguinchor, le centre Ataba-Tabar, accueille des élèves venant d’un Cem incendié. «Dieu merci, ce changement n’a pas eu d’impact. Par rapport au taux de présence, les élèves sont venus en masse. Le taux de présence est au rendez-vous», s’est félicité l’Ief à l’issue de la visite. Ibrahima Khalil Sakho a noté dans les centres d’examen visités, un taux de présence de 98, 06%, d’où sa satisfaction. La sécurité était au rendez-vous, ainsi que les surveillants qui étaient venus en masse. Dans les centres, les absences notées étaient liées aux candidats libres. Sur 798 candidats parmi les centres visités, 11 absences ont été notées. Pour le Bfem 2023, l’Ief de Ziguinchor a 4894 candidats.

Selon Dame Guèye, président du jury 1 du Cem Amilcar Cabral, les épreuves ont démarré à 8 heures comme prévu, sans aucun souci. «Tous les surveillants ont répondu à l’appel à 8 heures, cela se passe bien», dit le président de jury. Il poursuit : «J’ai un jury de 175 candidats, il y a eu 6 absences dont 4 absents individuels et 2 absents officiels.»

La région de Ziguinchor a présenté cette année 11 mille 557 candidats à l’examen du Bfem, contre 10 mille 564 en 2022, soit une hausse de 993 candidats. Les élèves appelés à tenter de décrocher le Bfem ont composé dans 109 centres d’examen et 112 jurys, selon l’inspecteur d’Académie Cheikh Faye.
Certains centres d’examen ont été délocalisés en raison des pillages survenus début juin dans plusieurs villes du pays. Le centre de Boucotte-Sud a été transféré au groupe scolaire Hlm1, celui de Lyndiane 1 a été délocalisé à l’école Landing-Tamba, et le centre de Lyndiane 2 déplacé à l’école élémentaire Ataba-Tabar. Ces collèges délocalisés avaient été saccagés et vandalisés lors des manifestations survenues après la con­damnation de Ousmane Sonko dans l’affaire l’opposant à Adji Sarr.
ksonko@lequotidien.sn