L’eau coule à nouveau dans certains quartiers qui étaient confrontés à un manque criard du liquide précieux durant le week-end dernier, à Thiès.Par Cheikh CAMARA –
«La distribution d’eau potable est revenue à la normale, suite au manque d’eau constaté dans certains quartiers de la ville de Thiès, durant le week-end du samedi 15 au dimanche 16 juillet 2023», a annoncé le Directeur territorial de Sen’Eau/Thiès, Demba Ndiaye, qui a tenu à apporter des éclaircissements sur la situation. Il explique que «durant la journée du samedi 15 juillet 2023, les travaux de la Senelec sur les postes électriques de Sakal et Mékhé, qui alimentent les usines de Keur Momar Sarr 1, 2 et 3 et le surpresseur de Mékhé, ont entraîné des perturbations dans la distribution de l’eau dans certains quartiers de Thiès». Selon lui, «la remise en service a été effective le même jour en début de soirée vers 19h, et les quartiers impactés ont connu un retour progressif de l’eau».
Malheureusement, se désole M. Ndiaye, «le lendemain, dimanche 16 juillet 2023, une panne est survenue sur un des ouvrages de production, entraînant une perturbation de la distribution dans certains quartiers, notamment Mbour 1, 2, 3 et 4, Cité Sofraco, Grand Standing, Cité Lamy, Fahu, Keur Massamba Guèye, Cité Senghor, Hersent, Grand-Thiès, Route de Dakar 2, Darou Salam, Silmang, Keur Dago, Parcelles Assainies». Ainsi, assure-t-il, «la panne a été réparée le lundi 17 juillet 2023 à 19h, et la situation revient progressivement à la normale. Et durant cette période, la distribution d’eau a été assurée par des camions citernes pour soulager les clients impactés».
Le Directeur territorial de Sen’Eau/Thiès précise qu’en ce moment de forte chaleur, la demande en eau a augmenté à Thiès, à l’instar d’autres villes. «C’est ce que nous appelons dans notre jargon la Pointe. Durant cette période, les clients situés dans les zones hautes ou en bout de réseau sont défavorisés et peuvent connaître des perturbations durant les heures de forte demande», renseigne-t-il. Dans ces conditions, souligne Demba Ndiaye, «toute panne d’envergure peut entraîner des difficultés dans la distribution d’eau dans les zones à topographie élevée ou en bout de réseau. A titre préventif, l’ensemble de nos ouvrages sont entretenus pour minimiser la survenue de pannes». Selon lui, «la situation reviendra à la normale sur tous ces quartiers qui connaissent quelques difficultés du fait de la pointe avec l’installation progressive de l’hivernage».
Par rapport aux perspectives, le Directeur territorial de Sen’Eau/Thiès estime que «les quartiers de Médina Fall, Cité ouvrière, Keur Issa, Keur Saïb Ndoye, qui sont confrontés à une situation de déficit chronique depuis plusieurs années, connaîtront dans les prochains jours un grand soulagement, dès la fin des travaux en cours et la mise en service de nouveaux ouvrages dont le château d’eau de Keur Saïb Ndoye et des forages». Il a noté aussi que «la mise en service de Kms3 a permis de soulager une bonne partie de la ville Thiès».
Correspondant