Préparation Afrobasket : Les Lionnes se rassurent face à la Rd Congo

A deux jours du coup d’envoi de l’Afrobasket 2023 (28 juillet-5 août), les Lionnes ont effectué leur dernier match de préparation face à la Rd Congo.
Dans un match qu’elles ont dominé, Aya Traoré et ses coéquipières ont surclassé les Congolaises (71-53). Le Sénégal menait déjà au score à la mi-temps (33-23) malgré le duel serré lors du premier quart-temps qu’elles ont perdu (10-11). Les Lionnes ont pris le large lors du 3e quart-temps (63-38).
Notons que l’Equipe nationale dirigée par Moustapha Gaye est à Kigali depuis samedi passé et a perdu son premier match amical face au Mozambique (69-70).
Rappelons que le Sénégal est logé dans le Groupe C, avec le Mali et l’Ouganda, et fera son entrée en lice samedi.
La Fédé confirme l’indisponibilité de Desagana Diop
Comme révélé dans notre édition de mardi dernier, les Lions du basket vont participer au tournoi de pré-qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sans leur sélectionneur, Ngagne Desagana Diop, empêché pour des raisons de santé.
Dans un communiqué, la Fédé basket a confirmé hier l’indisponibilité du technicien sénégalais. «La Fsbb vous informe qu’en raison de l’absence de Ngagne Desagana Diop pour raisons médicales», les Lions seront coachés «par Mamadou Guèye Pabi, assisté de El Hadji Amadou Mbodj», précise la source.
A Lagos, le Sénégal sera opposé au pays-hôte, au Mali et à l’Ouganda, avec l’objectif d’accéder, à l’issue de la campagne de Lagos, au Tournoi final de pré-qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Francophonie 2023 : El Hadji Diop tient ses 12 Lionnes U25
Notons que le coach El Hadji Diop a choisi les 12 Lionnes U25 qui vont défendre les couleurs du Sénégal à Kinshasa, pour le compte des 9es Jeux de la Francophonie. Sur les 14 joueuses qui ont effectué la préparation, deux ont été écartées, elles sont du Jaraaf, à savoir la meneuse Mame Ciré Fall et l’ailière Ndèye Yacine Fall.