Ousmane Sonko a été arrêté par la gendarmerie chez lui. C’est le Gign qui est venu le cueillir à la Cité Keur Gorgui. Pourtant, le dispositif policier mis en place devant son domicile avait été levé lundi dernier annonçant un dégel. Pourquoi a-t-il été arrêté ? Il ne s’agit pas de l’exécution de l’arrêt de la Chambre criminelle qui l’avait condamné à 2 ans ferme pour corruption de jeunesse dans l’affaire Adji Sarr. Mais, vol de portable et appel à l’insurrection comme le stipule le communiqué du Procureur de la République publié dans la foulée de son arrestation : «Depuis un certain temps, il a été relevé à l’encontre du sieur Ousmane Sonko des actes, déclarations, écrits, images, et manœuvres circonstances sur plusieurs supports et en diverses. Ces éléments, outre les lourdes conséquences sur l’ordre public, l’intégrité des personnes et des biens, sont constitutifs de faits pénalement répréhensibles. Aussi, ce jour, dans l’après-midi, il a volé avec violence le téléphone portable d’une femme gendarme, dont le véhicule était tombé en panne aux abords de son domicile, et a aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt. Ainsi, ai-je instruit la Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Dakar d’ouvrir sans délai une enquête exhaustive pour divers chefs de délits et crimes à son encontre et de toutes autres personnes impliquées.»

Point de presse du procureur ce samedi

Ce qui a été confirmé par l’un des avocats du maire de Ziguinchor. «L’imposant cortège de la Gendarmerie a quitté les lieux juste après avoir procédé à l’arrestation musclée de Sonko, déposé et confié à la police. En toute logique l’on s’attendait à l’exécution de la contumace, mais ce n’est nullement le cas. Vol de téléphone et appel à l’insurrection sont les infractions qui ont été portées à notre connaissance et sur notre insistance par le Commissaire Bara Sangaré chef de la Sûreté Urbaine du Commissariat Central qui s’est déplacé pour procéder à l’interrogatoire, lequel commence à l’instant. La garde à vue est notifiée au Président Ousmane Sonko», détaille Me Cheikh Khoureyssi Ba.

Il faut noter que le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar tiendra un Point de presse, demain samedi 29 juillet 2023.