Victorine Anquediche Ndeye, ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, plaide le renforcement de la synergie des acteurs du secteur de la microfinance. Car, argue-t-elle, malgré les avancées notées, des efforts restent à faire pour répondre aux exigences nouvelles et aux nouveaux besoins d’une population plus vulnérable. Mme Ndeye présidait jeudi, la 27ème réunion du Comité national de coordination des activités de la microfinance (Cnc). Par AMADOU MBODJI –

 «En 2022, la microfinance a connu une expansion avec un total de 296 institutions qui disposent de 995 points de service à travers le pays. Aujourd’hui, 4 034 538 comptes restent actifs et la microfinance touche 22% de la population, avec 511, 3 milliards d’épargne et 617, 3 milliards de crédits accordés», a relevé jeudi, la ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, à l’occasion de la 27ème réunion du Comité national de coordination des activités de la microfinance (Cnc). Toutefois, indique Victorine Anquediche Ndeye, «nous sommes conscients qu’il nous faut nous réinventer pour répondre aux exigences nouvelles et aux nouveaux besoins d’une population plus vulnérable, dans des moments de crises majeures que traverse notre pays face aux chocs exogènes liés à la pandémie à Covid-19 et la crise russo-ukrainienne». Dans cette optique, elle souhaite «le renforcement de la synergie des acteurs de la microfinance, notamment le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, et les Institutions de microfinance (Imf) pour relever les défis auxquels le secteur est confronté». «Nous devons continuer à promouvoir la stabilité financière, l’inclusion et la transparence dans le secteur, mais il nous faut aussi adresser l’accès universel aux services financiers, grâce à une meilleure perception du secteur.

Cela passe nécessairement par une approche adaptée aux cibles, une meilleure gestion des risques et une gouvernance solide. Par ailleurs, il nous faut encourager l’innovation dans le secteur de la microfinance.

Les technologies financières émergentes telles que les services bancaires mobiles, le financement innovant et nos modèles éprouvés d’épargne et de crédit, offrent de réelles opportunités pour élargir l’accès aux services financiers.

Il est de notre responsabilité d’assurer que ces innovations bénéficient à tous, y compris aux plus vulnérables et aux plus éloignés», plaide la ministre. En engageant son «département et celui du gouvernement à soutenir les réformes nécessaires au secteur». «Nous continuerons à œuvrer à la mise en place d’un environnement réglementaire favorable qui encourage l’investissement, la diversification des offres et l’expansion des Institutions de microfinance», assure-t-elle. Avant d’indiquer que «la mobilisation des instruments du ministère a permis : la réallocation d’une ligne de refinancement issue de la Plasepri aux Institutions de microfinance avec le refinancement de 5 Système financiers décentralisés (Sfd) pour 639, 5 millions au premier semestre 2023, à travers la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (Plasepri), et une disponibilité de 912 millions 168 mille 287 francs Cfa pour le deuxième semestre 2023, soit une enveloppe d’1 milliard 551 millions 668 mille 287 francs Cfa». Ainsi a-t-elle salué la coopération italienne qui a accepté de prolonger le programme jusqu’en septembre 2024. Pour les interventions du Fonds national de la microfinance (Fonamif), elle a fait état d’un volume de 456 millions 161 mille 593 francs Cfa au premier semestre 2023. S’agissant du Programme de la promotion de la microfinance islamique (Promise), la ministre souligne que des accords de financement d’un montant de 5, 7 milliards de francs Cfa ont été signés en mai dernier à Djeddah, au profit de 4 Sfd. Le ministère en charge de la Microfinance, quant à lui, a mis à la disposition des Sfd, une enveloppe de 7 milliards 707 millions 928 mille 880 francs Cfa, entre janvier et juin 2023. Le Secrétariat permanent du Comité national de coordination des activités de la microfinance a été installé au cours de la cérémonie, après la remise des financements aux institutions de finance.
ambodji@lequotidien.sn