Décidément, les «bannis» du basket sénégalais ont la cote ces temps-ci. Après Cheikh Sarr qui est en train de révolutionner le basket rwandais, c’est au tour de Boniface Ndong de prendre du galon. En effet, suite à son sacre en Nba avec les Nuggets de Denver, l’ancien coach des Lions monte en grade pour avoir intégré le staff technique du Canada pour le Mondial 2023.Par Woury DIALLO –
Un an après son départ du poste de sélectionneur des Lions du basket, Boniface Ndong intègre le staff technique du Canada. Le technicien sénégalais a été sélectionné pour occuper le poste d’assistant-coach au sein de l’Equipe canadienne, actuellement en préparation pour la 19e édition du Mondial de basket, prévue du 25 août au 10 septembre 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines. D’ailleurs, le Canada a entamé, mardi dernier, sa préparation à Toronto avec un groupe élargi de 19 joueurs dont la star de la Nba, Jamal Murray.
Boniface très proche de la star Jamal Murray
Justement, le meneur-vedette de Denver et du Canada a des relations particulières avec «Boni», ce qui pourrait expliquer l’arrivée du technicien sénégalais au sein du staff canadien pour les besoins du Mondial 2023. Une compétition à laquelle les Lions Sénégal ne vont finalement pas prendre part pour avoir été éliminés lors de la dernière fenêtre des éliminatoires.
Néanmoins le Sénégal sera représenté à ces joutes par son ancien sélectionneur, ancien pivot et champion en titre de la Nba avec les Nuggets de Denver.
Comme par hasard, l’aventure de Boniface avec les Lions s’est terminée lors de la troisième fenêtre des éliminatoires du Mondial. Il sera par la suite écarté de son poste de sélectionneur. Un départ très mouvementé qui aura suscité beaucoup de polémiques entre le technicien et les dirigeants du basket sénégalais.
Nommé coach des Lions en 2020, Boniface Ndong n’avait pas réussi à qualifier la bande à Gorgui Sy Dieng pour une troisième participation consécutive en Coupe du monde, après 2014 et 2019. Encore moins reconquérir le titre continental lors de l’Afrobasket 2021 à Kigali, au Rwanda, où les Lions vont se contenter de la médaille de bronze.
Aujourd’hui, avec le sacre en Nba et cette promotion au sein du staff du Canada, c’est comme si le natif de Pointe Sarène prenait une «revanche» sur ses détracteurs.
En attendant le début de la prochaine saison de la Nba où il devra défendre le titre de champion de la Nba avec les Nuggets, Boniface va vivre une nouvelle expérience en phase finale de Coupe du monde.
Coaché par Jordi Fernandez, actuel entraîneur des Sacremento Kings et ancien assistant-coach des Nuggets, le Canada est logé dans le Groupe H, en compagnie de la France, du Liban et de la Lettonie.
En dépit de ses mauvais résultats au niveau international, le basket sénégalais peut être fier de ses «fils exilés» qui sont en train de prouver leur expertise hors de nos frontières. Confirmant l’adage qui dit : «Nul n’est prophète chez soi.»
wdiallo@lequotidien.sn