Après le parti dissous Pastef, c’est au tour du groupe parlementaire Yewwi askan wi de réagir par rapport à l’état de santé d’Ousmane Sonko. Ces députés dirigés par Birame Souleye Diop tiennent le Président Macky Sall pour «unique responsable de ce qui arrivera» au chef de l’ex-parti Pastef.Par Malick GAYE – 

L’admission d’Ousmane Sonko au service de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar continue de faire réagir dans les rangs de l’opposition. Après El Malick Ndiaye, secrétaire national à la communication du parti dissous, Pastef, c’est au tour du groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw) de monter au créneau. Ces députés de l’opposition exigent la «libération immédiate et inconditionnelle» d’Ousmane Sonko. Le groupe parlementaire Yaw déclare qu’il «tiendra Macky Sall comme unique responsable de tout ce qui lui arrivera». Dans un communiqué publié hier, ces parlementaires de l’opposition, «dénoncent vivement le jusqu’au-boutisme, l’autisme et l’apathie du régime de Macky Sall, qui a fini de transformer le Sénégal en une sorte de goulag sahélien où le militantisme dans l’opposition, est devenu un crime et les combats démocratiques sont assimilés à du terrorisme». Ainsi, renseigne le document, «cette terreur judiciaire et policière instrumentalisée par le régime a produit comme triste record la détention de plus de 1000 prisonniers politiques et d’opinion dont le seul tort est de s’opposer à la politique désastreuse du gouvernement en place».
Fort de ce constat, Birame Souleye Diop et ses collègues parlementaires estiment qu’aucune «catégorie n’est épargnée par la frénésie inquisitoire et le zèle répressif d’un régime impopulaire et incompétent angoissé par la perte prochaine du pouvoir et des privilèges et sinécures qui y sont associés», tout en citant des corps de métiers. Pour eux, «la stratégie du chaos et la politique de la terre brulée employées comme moyens pour conjurer une défaite électorale certaine et dévoyer le processus démocratique ne sauraient prospérer face à la vigilance citoyenne et démocratique». Pour finir, «le groupe parlementaire Yewwi askan wi appelle tout le peuple sénégalais à faire bloc pour exiger la libération immédiate et sans condition du Président Sonko et de tous les détenus politiques et d’opinion».
mgaye@lequotidien.sn