Sandiara – Avec le programme Seme : Le candidat Serigne Guèye Diop veut mener une batterie de réformes

Par Alioune Badara CISS –
La Présidentielle de 2024 enregistre encore un nouveau candidat à la candidature. Il s’agit de Dr Serigne Guèye Diop, maire de la commune de Sandiara et conseiller du Président Macky Sall avec en charge des portefeuilles de l’industrie et de l’agriculture.
Ce natif du village de Faylar, dans la commune de Sandiara, est un ingénieur agroalimentaire de formation et un ingénieur en chimie et biochimie agroalimentaire. Titulaire de plusieurs brevets dans l’agro-alimentaire, il a occupé beaucoup de postes de responsabilité à Nestlé et fut le premier Africain nommé directeur du Centre de recherche de cette multinationale en Afrique. Fort de cette expérience, Dr Serigne Guèye Diop, qui veut devenir désormais le cinquième président de la République du Sénégal, en a fait l’annonce ce samedi à Sandiara. Il a profité de cette déclaration de candidature pour donner le ton en affirmant clairement son objectif : faire du Sénégal un pôle d’attractivité et d’excellence.
D’ailleurs, il compte s’appuyer sur le mouvement dénommé «Sénégal en mouvement vers l’excellence» (Seme) pour arriver au palais de la République. «Nous sommes un mouvement bâti autour de la vision de Dr Serigne Guèye Diop, nous militons pour une politique de création de richesse, une gouvernance vertueuse et un véritable changement socio-économique au Sénégal pour tous les Sénégalais. Pour nous, il ne s’agit plus d’émerger, il est grand temps de marcher ! Pour cela, nous proposons des idées testées, un programme réfléchi et une méthode éprouvée. L’action est au cœur de notre politique, l’humain au centre de notre démarche. Nos réalisations sont nos plus beaux discours», a clarifié le maire-candidat Dr Serigne Guèye Diop.
Le candidat du mouvement Seme a aussi annoncé une batterie de réformes dans son programme, à savoir des réformes dans la Justice où le président de la République ne va plus présider le Conseil supérieur de la magistrature. «Notre Justice avait une réputation dans les indépendances, c’était même le centre du savoir en Afrique. Il est devenu, ces derniers temps, un centre d’interrogations, objet de polémiques sur ce qu’on appelle l’indépendance de la Justice. L’Ums veut que le président de la République ne préside plus le Haut-conseil de la magistrature. Je pense qu’il faut aller beaucoup plus loin. Nous voulons diriger un Sénégal où la Justice sera la même pour tous, quel que soit le bord où on se situe. Il faut aussi aller beaucoup plus loin en rendant la Justice totalement indépendante. Le fait que le président de la République ne soit plus le président du Haut-conseil de la magistrature va forcément avoir un impact sur la qualité de la Justice, sur les décisions qui sont rendues. En réalité, le sentiment du citoyen d’être jugé de façon équitable», a déclaré Dr Serigne Guèye Diop.
En plus des réformes à opérer dans la Justice, d’autres secteurs vitaux de l’économie tels que l’agriculture, l’éducation, la santé, la décentralisation et l’environnement, entre autres, connaîtront aussi des réformes, a annoncé le maire de Sandiara. Ce dernier, qui se dit ne pas être un novice en politique, a précisé avoir milité aux côtés de Landing Savané, leader d’And Jëf. C’est pourquoi sa voie est différente des autres. «Je suis de la voie du milieu. Notre pays est divisé en deux groupes. Le premier, c’est celui de l’opposition radicale et (le second) celui du parti au pouvoir, avec qui j’ai beaucoup travaillé. C’est important de comprendre qu’il y a des éléments compétents et patriotes, le patriotisme n’est l’apanage de personne. Je suis patriote. Je lance un appel à tous à me rejoindre dans cette lutte importante pour le développement du pays. Je ne suis ni de Gauche ni de Droite, je suis un élément du centre, je suis le rassembleur du Sénégal. Un homme politique doit avoir comme seule préoccupation de servir son Peuple», a souligné Dr Serigne Guèye Diop.
Il faut noter qu’après la démission de Dr Serigne Guèye Diop de Nestlé depuis 2015, il a œuvré pour l’aménagement, sur 100 hectares, d’une Zone économique spéciale (Zes), avec le soutien de l’Agence nationale de promotion des investissements (Apix) et l’appui de sa commune de moins de 30 000 habitants. Sa politique commence à porter ses fruits, car la commune de Sandiara dont il est le maire, abrite désormais plus de quinze usines, notamment spécialisées dans la transformation agricole. Un chiffre qui passera «bientôt à trente», selon lui. Le tout sera complété par un agropole intercommunal ainsi que par la construction d’un lycée technique et professionnel d’un coût de 750 millions de francs Cfa à Sandiara.
abciss@lequotidien.sn
1 Comments
Voilà enfin, une excellente candidature avec une declinaison sommaire de son programme en 10 points. Attendons la disponibilité du programme entier.
Je vois venir mon candidat en fin!!!!!!