Basket : Les Bleus éliminés du Mondial

Sans doute le plus grand fiasco de l’histoire du basket français. Après avoir mené pendant toute la rencontre et compté jusqu’à 13 longueurs d’avance, les Bleus ont perdu face à la Lettonie (86-88) ce dimanche à Jakarta, pour leur deuxième sortie à la Coupe du monde. Deux jours après le calvaire canadien (95-65), cette défaite est synonyme d’élimination pour les vice-champions olympiques et d’Europe.
La France a perdu 20 ballons et donné 10 rebonds offensifs. L’expulsion de Nando De Colo dans le dernier quart, perdu 12-26, un moment de bascule qui renvoie à la faiblesse du groupe France à la mène. 27 points pour Evan Fournier, 18 pour Gerschon Yabusele.
Côté Lettonie, 22 points de Artur Zagars et 20 de Rolands Smits.
La Lettonie a mené 37 secondes
Les vice-champions olympiques et d’Europe donnaient le bâton pour se faire battre dans cette fin de match accrochée, parfois carrément chaude, avec seulement un petit point d’avance dans la dernière minute (86-85). Les Lettons n’auront mené que pendant 37 secondes dans cette rencontre. Ça a suffi. Ils prenaient les rênes après deux lancers de Smits à 37 secondes de la fin et ne les ont plus lâchées. Francisco a eu le dernier tir après un lancer raté de Zagars, gamelle, rideau, fiasco (86-88 score final).
Après trois campagnes successives terminées sur le podium, la France devra se remettre en question à tous les niveaux (joueurs, coachs, Fédération) pour aller chercher une médaille aux Jo de Paris.