Inclusion en milieu scolaire : «Faire l’école» à 69 établissements

Des pas importants sont en train d’être faits en matière d’inclusion scolaire avec le projet «Faire l’école». Les formateurs, dans les régions de Kaolack, Sédhiou, Kaffrine, Kolda et Dakar, ont été formés aux techniques d’enseignement inclusif pour recevoir ensemble élèves handicapés et non handicapés. A ce jour, le projet, lancé en janvier 2021, a permis au dispositif scolaire de disposer de 69 établissements où l’éducation pour tous est devenue une réalité, à en croire les porteurs dudit projet. «Nous avons 5 régions dans lesquelles nous avons mis en place 69 établissements : 23 collèges et 46 écoles élémentaires qui sont dans les académies que je viens de citer. Aujourd’hui, à la rentrée, les parents peuvent amener leurs enfants dans ces établissements pour qu’ils puissent s’inscrire», a indiqué jeudi Mamadou Samb, coordonnateur du projet «Faire l’école». Il s’est exprimé à l’ouverture de l’atelier de formation sur 15 jours à l’intention des formateurs du Crfpe de Dakar sis à Rufisque. «Nous avons mené ce travail des formateurs d’abord parce que les enseignants qui passent par les Crfpe, la Fastef, doivent être outillés en pédagogie de l’inclusion. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes dans la continuité de cette dynamique de renforcement de capacités des formateurs de Dakar. Nous avons déjà commencé avec Kolda, Sédhiou, Kaffrine et Kaolack», a-t-il expliqué.
«Nous avons commencé avec la pédagogie de l’inclusion, aujourd’hui, nous allons continuer avec le braille, la langue des signes et la discipline positive pour que ces enseignants, qui forment d’autres enseignants, puissent être bien outillés afin de permettre à tous les enseignants qui passeront par ces structures de formation, de disposer des connaissances nécessaires», a dégagé en perspective le coordonnateur, notant que l’objectif du projet in fine est de transformer nos classes classiques en lieux d’éducation inclusive pour permettre aux enfants handicapés et non handicapés de partager les mêmes écoles. Secrétaire général de l’Ia de Rufisque, l’inspecteur Issa Ngom a magnifié le choix porté sur la région de Dakar dans le cadre du projet. «Une formation opportune en ce sens que le Crfpe où nous nous retrouvons aujourd’hui, est celui qui porte 3 académies, à savoir Dakar, Pikine-Guédiawaye et Rufisque. Quand on parle de Dakar, on oublie que Dakar a une large zone de banlieue et même une zone rurale, et dans ces sortes de géographie, on note toujours beaucoup de difficultés», a-t-il souligné. «Nous constatons dans nos établissements qu’il y a de plus en plus d’élèves en situation de handicap qui rencontrent des difficultés. Ces élèves, puisque leur nombre est tout à fait croissant et que les types de handicap sont divers et complexes, il faut des compétences spécifiques. Il nous faut certes une politique inclusive dans nos écoles, mais si nous n’avons pas des enseignants bien formés, il va de soi que nous ne réussirons pas le pari de l’éducation pour tous», a ainsi enchaîné M. Ngom, se disant optimiste pour la suite. Financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (Aics) pour un montant de 1.9 milliard francs Cfa, le projet «Faire l’école» s’appuie aussi sur l’engagement des communautés pour l’effectivité d’une éducation inclusive de qualité. Il prend officiellement fin le 31 décembre 2023.
Par Alioune Badara NDIAYE – abndiaye@lequotidien.sn