Les communes du département de Goudomp ne sont pas contentes du traitement que leur réserve le gouvernement du Président Macky Sall. Malgré les promesses présidentielles tenues lors du Conseil des ministres décentralisé tenu à Sédhiou au mois de mars 2023, elles ont été zappées de la dotation en lampadaires solaires pour la phase 2.Par Abdoulaye KAMARA –
Intégrer au plus vite les 15 communes du département de Goudomp dans le Programme de dotation des villes du Sénégal en lampadaires solaires, est l’exigence des maires de ces localités de la région de Sédhiou. Dans une lettre ouverte dont copie est parvenue au Journal Le Quotidien, les édiles du Balantacounda ont noté : «Le département n’a pas bénéficié du Programme d’acquisition des lampadaires solaires en sa phase 2. La phase 2 a démarré et nous n’avons rien vu. Cela, malgré les promesses du Président Macky Sall au cours d’une audience accordée aux maires le 20 mai 2022. Une promesse que le chef de l’Etat a réitérée lors du Conseil des ministres décentralisé de mars 2023 à Sédhiou.» D’ailleurs, au cours de cette dernière rencontre, «le Président Sall a promis de faire passer le nombre de lampadaires solaires de 200 à 300 unités», a informé Famara Kalbert Mané, maire de la commune de Simbandi Balante, porte-parole du collectif, qui ajoute : «Cette promesse était même mentionnée dans le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres de mars 2023 à Sédhiou.»
Se trouver encore zappé dans l’électrification de ces localités si rurales est considéré comme une «injustice à dénoncer». Pour en avoir le cœur net, Famara Kalbert Mané et Cie sont entrés en contact avec le Dg de l’Agence nationale de l’électrification rurale qui n’a pas pu fournir «d’arguments plausibles et refuse aujourd’hui de décrocher son téléphone», peut-on lire dans le document. Ces élus locaux «ne comptent pas baisser les bras et continuer de voir leurs populations dans l’obscurité», a mentionné le document. Les maires des communes de Baghère, Diattacounda, Djibanar, Dioudoubou, Goudomp, Karantaba, Kaour, Kolibantang, Mangaroungou, Niagha, Samine, Simbandi Balante, Simbandi Brassou, Tanaff et Yarang ont rappelé que le Balantacounda se trouve sur la bande frontalière avec la Guinée-Bissau, la plus longue du Sénégal, et que les délinquants et autres voleurs profitent de la pénombre pour voler leur bétail ou agresser les populations. Par conséquent, l’installation de lampadaires solaires serait un début de solution pour régler ce phénomène.
Autre préoccupation des élus locaux du Balantacounda, c’est la construction du pont de Témento. Famara Kalbert Mané a informé : «C’est un engagement que le chef de l’Etat avait pris, et c’était inscrit en premier plan de la planification lors du Conseil des ministres à Sédhiou. Nous rappelons que la construction de ce pont est une urgence et une nécessité. La traversée du fleuve en saison des pluies est extrêmement difficile, risquée, avec la pluie et des vents forts qui peuvent surprendre en plein fleuve. Aucun engagement pris à Sédhiou n’a connu un début de réalisation. C’est comme si certains chefs de service ne s’intéressent pas à Goudomp.»
Les élus de Goudomp n’ont pas oublié d’évoquer le phénomène du vol de bétail. Ils ont réitéré leur vœu de voir le ministre de l’Elevage descendre sur le terrain à Goudomp, mesurer l’ampleur du phénomène et envisager des solutions avec les acteurs directs.
akamara@lequotidien.sn