La quatrième édition du «Marathon Eiffage Dakar» aura lieu les 18 et 19 novembre prochain. Le lancement a été effectué hier dans les locaux du Musée des civilisations.
Pour le Dg d’Eiffage Sénégal, Franck Monpaté, «le Marathon Eiffage est devenu une tradition au Sénégal. Un événement d’ampleur ouvert aux sportifs de tout âge. C’est un évènement qui répond aux normes internationales grâce à l’appui des partenaires et des institutions étatiques», dira le Dg, tout en rappelant «les valeurs de persévérance, de dépassement de soi et de solidarité». Membre du Comité de validation du Marathon, Alioune Badiane parlera d’«un événement qui favorise le bien-être et l’épanouissement de la population. En 2016, c’était simplement pour relever le défi, car aucun membre de la Direction n’avait organisé pareil événement. On était téméraires et on a réussi avec brio. Cette 4e édition est une occasion de mettre en avant tous les atouts du Sénégal, et le Comité a rempli toutes les conditions pour sa réussite avec un parcours élite, des dotations de qualité, avec comme objectif, relever le défi de l’organisation et de la participation. C’est ce qui nous motive et nous pousse à nous améliorer».
Pour le coordonnateur des Joj 2026, Ibrahima Wade, «le Marathon Eiffage est devenu un classique dans les évènements sportifs nationaux et internationaux». Avant de réaffirmer «l’engagement du Cnoss à en faire un évènement planétaire. Je salue le savoir-faire et l’expertise développés par le Comité de pilotage. C’est une bonne chose en direction de Dakar 2026. L’édition de cette année est assez magique, avec un mois de novembre où on aura la deuxième édition du Festival de Dakar en Jeux et le Sommet international sur le sport». Quant au Sg du ministère des Sports, il a salué «les nombreuses réalisations d’Eiffage au Sénégal avec l’élargissement de son champ d’action dans le sport. Ce qui est en phase avec les priorités de l’Etat en matière de politique sportive. Nous comptons capitaliser ces ressources en direction des Joj. D’où la détermination des autorités à accompagner Eiffage dans la réussite de l’événement». Le président de la Fédé d’athlétisme, Sara Oualy, a tenu à souligner «la collaboration fructueuse avec Eiffage».
Ladji Doucouré, parrain de l’édition 2023
Après la légende éthiopienne, Hailé Gebreselassie en 2016, l’athlète ivoirienne, Marie-Josée Ta Lou en 2019, le Kenyan Paul Tergat en 2021, Ladji Doucouré sera le parrain de la présente édition. Né à Juvisy-sur-Orge, de mère sénégalaise, c’est un athlète français spécialiste du 110 mètres haies. En 2005, à Helsinki, il devient le deuxième athlète masculin français, après Stéphane Diagana, à remporter un titre de champion du monde individuel en s’imposant en finale du 110 m haies. A noter que pour la présente édition, ce sont plus de 20 000 athlètes qui sont attendus lors de ces deux jours de compétition dans la capitale sénégalaise.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn