Représentant du Khalife général des Mourides dans la région de Thiès depuis 1974, Serigne Saliou Touré, décédé ce samedi, est unanimement reconnu comme un guide religieux accompli. Sa disparition a plongé toute la Capitale du Rail dans la tristesse. Par Cheikh CAMARA –

Il s’est confondu à l’histoire du Mouridisme dans la ville de Thiès. Depuis 1974, lorsqu’il fut désigné par Serigne Abdoul Lahat Mbacké, il dirige la communauté mouride dans la région de Thiès. C’est dans la tristesse et la consternation que la Ummah islamique a appris, ce samedi 16 septembre 2023, le rappel à Dieu du représentant du Khalife général des Mourides. Serigne Saliou Touré, resté longtemps malade, n’a jamais ménagé son temps, encore moins ses biens ou sa personne, à la cause de cette confrérie. Le représentant attitré du Khalife général des Mourides à Thiès n’arrêtait pas d’exhorter les dahiras de la Fédération des talibés mourides de Thiès au calme, à la discipline, au respect du «Ndiguel» (recommandations du marabout), au travail, à ne jamais répondre aux provocations, etc. Un homme de Dieu d’une dimension exceptionnelle, qui ne cessait de consentir des efforts incommensurables dans la voie du Mouridisme et en direction du «Ndiguel» de l’illustre fondateur du Mouri-disme, Khadimoul Rassoul (Rta) qu’il appliquait à la lettre. Le défunt saint homme ne cessait d’exhorter les fidèles musulmans à la crainte révérencielle du Créateur de l’univers, à la lutte quotidienne contre les plaisirs matériels, à l’application des cinq piliers de l’islam, seuls gages d’une vie future meilleure à côté du Seigneur. Connu pour son riche patrimoine culturel et religieux, figure emblématique de la communauté mouride, Serigne Saliou Touré n’était pas seulement le représentant du Khalife général des Mourides dans la région, mais aussi et surtout un éminent érudit du Coran. Sa disparition est perçue telle une grande perte pour la ville de Thiès. Le saint homme, qui a consacré sa vie à l’enseignement du Coran et aux préceptes de Serigne Touba, a marqué de son empreinte la Capitale du Rail et y a laissé un héritage inestimable à travers ses enseignements et sa sagesse.

A Thiès, nombre de citoyens ont peint le défunt Cheikh sous les traits d’«un disciple dévoué et très proche de Serigne Saliou Mbacké. Sa contribution à la formation des jeunes est indéniable. A Khelcom, il a formé plusieurs générations de «Ndongo daara», transmettant non seulement la connaissance, mais aussi les valeurs et principes de la communauté mouride». Un «grand érudit entièrement dévoué à Allah (Swt), un disciple accompli de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké ayant marqué la ville de Thiès en tant que pilier de l’apprentissage du Coran et les enseignements de Bamba, qui n’a jamais cessé d’indiquer la voie qui mène vers l’Eternel». Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck, dit avoir appris avec tristesse le décès du saint homme. «Emu d’apprendre le rappel à Dieu de Serigne Saliou Touré, un homme généreux, éducateur et pacificateur à Thiès», a déclaré l’ancien Premier ministre, qui a présenté ses «condoléances attristées à sa famille, au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, et à tous les Thiessois». L’honora-ble député et président du parti La République des valeurs, Thierno Alassane Sall, qui a prié pour que le défunt saint homme entre dans «la sérénité et la paix éternelles», remarque que «Serigne Saliou Touré était de ces hommes dont on peut dire avec certitude qu’ils respiraient et pensaient ardemment à Dieu, à tout moment. Il avait la parole rare. Il était un ascète véritable. Il portait des habits simples comme ses maîtres, et dormait à même le sol, alors que ses livres reposaient sur son lit et ses meubles. Nulle trace de vanité en lui. Son visage rayonnait toujours la sérénité. C’est pour toutes ces raisons que je l’aimais beaucoup, et je crois qu’il me le rendait bien». Pour sa part, le ministre Yankhoba Diatara, directeur de Cabinet du président Idrissa Seck, lui, d’avouer : «Le Sénégal vient de perdre un saint homme, un guide religieux d’une dimension rare, en la personne de Serigne Saliou Touré. Thiès perd une bibliothèque, un sage et une lumière. Je perds un père, un grand ami, un guide.»

Le défunt représentant du Khalife général des Mourides à Thiès, rappelé à Dieu dans la soirée du vendredi 15 au samedi 16 septembre 2023, vers 2 heures du matin, selon des sources proches de sa famille, a été inhumé à Touba sous le «ndigueul» de Serigne Mountakha Mbacké. C’est très tôt, ce samedi, que les Talibés ont envahi «Jakkay Mouride», dans l’attente du corps. Mais, «pour des raisons de sécurité au sein des Talibés et compte tenu de l’émotion, le protocole finira par décider d’amener directement la dépouille du marabout à Touba».
Correspondant