Sa position sur le choix de Amadou Ba comme candidat de la Coalition Bby était attendue, et même scrutée. C’est finalement hier que Mahammed Boun Abdallah Dionne a décidé de se prononcer en annonçant officiellement sa candidature pour la Présidentielle. Dans sa déclaration, l’ancien Pm a décliné ses ambitions et sa vision pour le Sénégal. Par Dieynaba KANE –

Mahammed Boun Abdallah Dionne a déclaré officiellement sa candidature à la prochaine Présidentielle de 2024. L’ancien Premier ministre, qui ne s’est pas rangé derrière le choix du président de la République porté sur la personne de Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby), a expliqué, hier dans un document, sa prise de position. Dès le début du texte, M. Dionne déclare : «Vous le constaterez, je vous avais entretenu de la candidature de progrès et de développement que j’ai eu à porter dans le cadre de la Coalition Benno bokk yaakaar. Mon engagement politique et mon parcours personnel auprès du Président Macky Sall, depuis fort longtemps, m’inclinaient naturellement à la poursuite d’un tel combat au sein de la majorité présidentielle.»

Dans la même veine, ce responsable politique de la majorité justifie sa décision par le fait que «les intérêts supérieurs de notre pays devront toujours déterminer notre attitude, primant sur tout le reste». Dans cette déclaration aux allures d’une profession de foi, Mahammed Boun Abdallah Dionne décline ses ambitions et sa vision. Dans ce long texte qu’il a intitulé «Je m’engage», l’ancien Pm promet «une refondation et un réajustement des règles de la vie économique, politique et sociale sénégalaise sur des standards élevés à définir, à partir d’une vision commune de l’avenir». Son engagement, il l’explique aussi par «la situation de tensions politique et sociale que nous vivons présentement au Sénégal» et qui exige, selon lui, «un processus sincère d’apaisement et de réconciliation nationale». L’ancien Pm veut dans le même ordre, «un pacte nouveau, qui réconcilie la République avec sa jeunesse dont le malaise nécessite l’adoption urgente d’une nouvelle politique nationale de jeunesse». Et d’ajouter : «Désormais, donner un métier à chaque jeune Sénégalais, tout en l’accompagnant dans son aspiration légitime d’une vie meilleure dans le pays qui est le sien, doit être la sur-priorité des pouvoirs publics sénégalais.»

Poursuivant ses propos, M. Dionne estime qu’«il nous faut de nouveaux moteurs de promotion d’une véritable souveraineté économique qui place au cœur du processus national de création de richesses, les principales forces vives du pays : la femme sénégalaise, la jeunesse dans son ensemble, le secteur privé national, le monde du travail, la Société civile et le monde rural».

De même, Mahammed Boun Abdallah Dionne dit s’engager pour «réconcilier davantage la République avec les corps sociaux intermédiaires de notre société afin de mieux soutenir la cohésion sociale de notre Nation». Et de se montrer optimiste : «Nous atteindrons ces objectifs de rattrapage économique et social sur une période de cinq ans.»

Le candidat déclaré à la Présidentielle fait savoir également que son «ambition pour le Sénégal s’exprimera à travers une série de réformes et de projets nouveaux, qui se déclineront en marqueurs forts dans le programme du gouvernement» qu’il mettra en place au lendemain de sa «victoire, en février 2024». Pour y arriver, M. Dionne laisse entendre qu’il a des soutiens au sein de la majorité et en dehors. «C’est bien comme cela, avec tous les amis, les coalitions et les partis politiques, ainsi que les mouvements citoyens qui se sont manifestés à nous, que nous poursuivrons le rêve d’un Sénégal souverain, industrialisé, inclusif et émergent, maître de son économie et de son destin politique : le Sénégal que nous voulons, le Sénégal que nous partageons», s’est-il engagé.

Avec cette sortie de l’ancien Pm, c’est la troisième candidature à la course pour la Présidentielle dans les rangs de Bby, après celles de Aly Ngouille Ndiaye et de Mame Boye Diao qui ont refusé de se conformer à la décision du Président Macky Sall, qui a porté son choix sur Amadou Ba, l’actuel Premier ministre.
dkane@lequotidien.sn