Abdourahmane Baldé dit Doura, nouveau Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), promet de faire mordre la poussière à l’opposition dans le Fouladou. Il compte élire, dès le premier tour, son candidat, le Premier ministre Amadou Ba, à plus de 70% à Kolda.Par Aladji BADJILANG  –

La bataille s’annonce rude dans la capitale du Fouladou, avec l’arrivée de Doura Baldé pour baliser la voie au candidat de Benno bokk yaakaar (Bby). Du coup, le Dg de la Lonase invite le maire de Kolda à revenir dans la coalition présidentielle.

Nommé Directeur général de la Lonase, Abdourahmane Baldé, plus connu sous le nom de Doura, est descendu dans son Fouladou natal pour rencontrer ses militants. Après un accueil populaire qui lui a été réservé par ses militants et sympathisants, le nouveau Dg de la Lonase à fait face à une foule immense acquise à sa cause. L’occasion pour Doura Baldé de livrer son message de remerciement au Président Macky Sall axé sur deux niveaux. D’abord pour le choix porté sur Amadou Ba comme candidat de la Coalition Bby à la prochaine Présidentielle de février 2024. Un choix bien approuvé par Abdourahmane Baldé et compagnie. Et déjà, le nouveau patron de la Lonase promet une victoire à Amadou Ba dès le premier tour. «Je prends l’engagement que le candidat Amadou Ba va remporter cette élection ici à plus de 70%, et dans tout le Sénégal.» Une déclaration qui a chauffé la foule dans ses ovations. Et Abdourahmane Baldé aussi de féliciter le chef de l’Etat pour la confiance placée en lui en lui confiant la Direction générale de la Lonase.

Dans la foulée, Doura Baldé a évoqué un parcours sportif de quatre terrains de football et des salles de musculation. Un projet qu’il dit avoir réalisé il y a belle lurette, avant d’occuper ses nouvelles fonctions de Directeur général. A signaler que Abdourahmane Baldé dit Doura est expert en fiscalité et directeur d’AB Partners. En compagnie de Fabouly Gaye, 2ème adjoint au maire de Kolda, il promet l’enfer à ceux qui se sont opposés au choix de Macky Sall. Et à ce sujet, le Dg de la Lonase invite Mame Boye Diao à revenir au bercail pour accompagner le candidat Amadou Ba vers la victoire finale. A en croire Doura Baldé, si le maire de Kolda ne revient pas dans le Benno bokk yaakaar, il se dressera sur son chemin. Ce qui annonce des combats politiques épiques sur le terrain de la mobilisation de la population et des électeurs.

Mame Boye Diao, maire de Kolda et ex-Dg de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), qui a déclaré sa candidature à la Présidentielle de 2024, compte remobiliser sa base à Kolda en direction de cette joute électorale.
ehcoly@lequotidien.sn