#Ziguinchor – Com’zone militaire n°5 : Le Colonel Yahya Diop installé

Le nouveau Commandant de la Zone militaire n°5 de Ziguinchor, Colonel Yahya Diop, a été installé hier dans ses nouvelles fonctions.Par Khady SONKO –
Le Colonel Yahya Diop a été officiellement installé hier dans ses fonctions de Commandant de la Zone militaire n°5 de Ziguinchor. Ce fut un temps fort, comme à l’accoutumée, dans la vie des Armées. Cette installation du nouveau Commandant marque de façon officielle sa prise de commandement de la plus haute autorité militaire de la région de Ziguinchor. Le rituel a été placé sous la présidence du Général de corps d’armées, Chef d’Etat-major général des armées (Cemga), Mbaye Cissé.
La symbolique et le rituel de cette manifestation rentrent dans le cadre des belles traditions des Armées sénégalaises, qui veulent que toute prise de commandement soit marquée par une cérémonie solennelle à laquelle assistent les plus hautes autorités militaires, administratives, religieuses et coutumières.
La participation des populations dont les talibés, est venue magnifier la vivacité du lien Armée-Nation. «Pour garantir la libre circulation des biens et des personnes, d’énormes sacrifices ont été consentis par nos compagnons d’armes, et beaucoup y ont laissé la vie. Je m’incline respectueusement devant leur mémoire», a soutenu le Commandant Yahya Diop à l’issue de son installation. Pour le nouvel homme fort de la Zone militaire n°5, ce devoir de mémoire s’étend également à tous ceux qui ont combattu pour la paix en Casamance. Il a rendu un hommage appuyé à ses prédécesseurs pour leur dévouement et leur engagement qui ont permis de soutenir la marche résolue vers la stabilité de cette zone. «Pour remplir ma mission, je m’inscris dans le même sillage et je sais pouvoir compter sur l’engagement indéfectible de tous les militaires placés sous mon commandement, la collaboration franche des autres Forces de défense et de sécurité, des autorités administratives, religieuses et coutumières, de tous les partenaires, et surtout des populations qui constituent la principale raison pour laquelle nous nous battons», a déclaré le Commandant.
Colonel Yahya Diop est issu de la 18e promotion de l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa), promotion Capitaine Mouhamadou Bamba Diouf. Il effectue son cours d’application infanterie et son cours de commandant d’unité à l’Ecole d’application et de perfectionnement interarmes (Eapi) de Thiès.
M. Diop est doctorant en mathématiques à la Faculté des sciences et techniques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Instructeur des techniques commandos, Colonel Diop a effectué une bonne partie de sa carrière au Bataillon de commandos qu’il a intégré juste après son cours d’application. Il y a occupé successivement les fonctions de chef de section, Commandant d’unité, Officier adjoint et chef de bureau opération et instruction, et enfin chef de corps.
Pour le compte des opérations extérieures, Colonel Diop a commandé la 2e Compagnie commandos en République démocratique du Congo dans le cadre de la Monuc en 2005. Il est redéployé en 2012, au sein de l’Etat-major de la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (Unamid). Enfin, en 2017, le Colonel Diop a commandé la Task force Bravo, articulée autour de bataillons de commandos, lors de l’opération «Restore democracy» en Gambie.
ksonko@lequotidien.sn