Ce dimanche 7 octobre 2023, les leaders de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), dans la région de Thiès, s’étaient donné rendez-vous au Stadium Lat-Dior, pour donner le coup d’envoi des opérations de parrainage du candidat Amadou Ba à la Présidentielle du 25 février 2024, dans la région. La rencontre était présidée par le délégué régional au parrainage, l’ancien ministre Mame Bounama Sall, membre du Parti socialiste, avec comme adjoint, à ses cotés, le ministre d’Etat, Dr Augustin Tine, directeur de Cabinet politique du président de la République.

Toutes les grosses pointures de l’Apr et de Bby de la région étaient présentes. Des ministres, des députés, des directeurs généraux, des Pca, entre autres.
Mais ce qui a le plus marqué l’assistance, c’est l’acte posé par deux ministres de la République, en l’occurrence le ministre d’Etat, Dr Augustin Tine et celui de l’Artisanat, Dr Pape Amadou Ndiaye. Les gens ont constaté qu’en signant la fiche de parrainage, contrairement aux recommandations du directeur de Cabinet politique du président de la République, demandant aux responsables de remplir les fiches avec des «Cases majuscules», ce dernier, Dr Tine, avec son collègue ministre de l’Artisanat, Dr Ndiaye, ont, en ce qui les concerne, bel et bien signé la fiche avec des «Cases minuscules», ce qui annulerait, de facto, cette fiche de parrainage.

La question que les Thiessois se posent, dès lors, est de savoir «si oui ou non ils l’ont fait à dessein ou par incompétence ?».
Par Cheikh CAMARA – Correspondant