#Vélingara – Lancement de la campagne de parrainage : Bby y va en rangs dispersés

Au moment où une partie des responsables de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) de Vélingara s’était rassemblée, dimanche passé, dans le village de Kandiaye pour lancer la campagne de collecte de parrains pour le compte de la coalition présidentielle, une autre partie, dirigée par le député-maire, Mamadou Oury Baïlo Diallo, organisait avec ses militants de la commune de Vélingara, une autre rencontre du genre. C’est dire que les camarades du candidat Amadou Ba de Vélingara ne s’entendent que sur leur désunion.Par Abdoulaye KAMARA –
C’est parti pour l’identification des citoyens du département de Vélingara favorables à la candidature de Amadou Ba à l’élection présidentielle de 2024 pour le compte de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Dimanche passé, dans le village de Kandiaye, au centre du département, s’étaient rassemblés 7 maires sur les 13 de la coalition présidentielle du département de Vélingara pour lancer la campagne de parrainage en sensibilisant militants, et populations en général, sur les enjeux et modalités de cet exercice, qui doit filtrer les déclarations de candidature pour février 2024.
Aux côtés des maires se trouvaient assis sur la tribune dressée dans l’esplanade de la mairie, le Pca de la Sodagri, le Dg de la Sodagri, le Hcct, Abdoulaye Kandé, le président du Conseil de surveillance de la Case des tout-petits, Boubacar Camara, le président de l’Association départemental des chefs de village et le président du Conseil départemental, Ibrahima Diawadou Barry. Ce dernier, membre du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la république (Apr), a livré l’information d’emblée. Il a dit avec force : «La campagne de parrainage a démarré. Les fiches sont là. C’est la fiche 117 pour nous.» Puis de l’exhiber en montrant le chiffre 117. Il a poursuivi : «Nous voulons un parrainage propre, un citoyen ne peut parrainer qu’une seule liste. Si vous parrainez cette fiche de la Coalition Bby, vous ne pouvez parrainer aucune autre liste. S’il vous arrive de le faire, vos signatures sont annulées.» Le président du Conseil départemental de se faire un peu superstitieux. Il déclare : «Le chiffre 117 qui est le nôtre pour ce parrainage présage de notre victoire prochaine. 117 équivaut à 9 qui est un chiffre porte-bonheur. Notre marabout, Thierno Amadou Barro Bâ, maire de Médina Gounass, peut davantage parler des vertus du chiffre 9.» M. Barry a aussi indiqué que la Coalition Bby a déjà concocté un programme de tournée départementale dans cette «dynamique unitaire enclenchée depuis le meeting de Saré Coly Sallé. Déjà, un autre maire s’est ajouté à nous. D’ici la prochaine étape, d’autres maires vont certainement rejoindre ce pôle de l’unité et de l’émergence».
Le Pca de la Sodagri, Chérif Sabaly, a appelé à l’unité de la Coalition Bby pour assurer une victoire au soir du scrutin de 2024. «En tant que doyen du groupe, vous m’avez demandé de démarcher l’autre groupe pour aller ensemble et réussir l’unité. Je m’emploierai à cela», a-t-il dit avec assurance.
Le Dr Aliou Baldé, maire de Kandiaye et hôte de l’activité, s’est appesanti sur la nécessité de réussir l’unité de la coalition. Il dit : «Il faut mobiliser les troupes, renforcer l’unité entre les différents responsables, autour de ce mouvement. Ainsi, après la victoire de notre liste, nous nous engageons à documenter tous les besoins en investissement du département que nous soumettrons au futur chef de l’Etat qui sera obligé de satisfaire nos doléances parce que nous aurons contribué à sa victoire. C’est pourquoi nous devons nous fixer un objectif de victoire avec un taux dépassant 80%.» Le député-maire de Vélingara, Mamadou Oury Baïlo Diallo, qui organisait, au même moment, une rencontre du genre dans l’enceinte de son hôtel de ville, a aussi invité à l’unité de la coalition. Aux côtés de responsables de partis alliés tels que le Prp, la Ld, Aj/Pads, l’Afp, M. Diallo s’est réjoui de la dynamique unitaire au sein de la coalition présidentielle. Selon l’édile de Vélingara, il est tout heureux que les maires mobilisent leurs militants dans leur fief. «Je félicite le Dr Aliou Baldé d’avoir mobilisé à Kandiaye aujourd’hui. Le maire Gallé Barry l’a fait à Sinthiang Koundara et Abdoulaye Baldé aussi pour Saré Coly Sallé. C’est ce que je demande à tous les maires et responsables. Si tout le monde gagne chez lui, Bby gagne partout.»
Le député Diallo a engagé ses militants à démarrer le parrainage citoyen pour lequel les fiches sont disponibles.
akamara@leuotidien.sn