C’est l’expertise locale. Aliou Cissé et Rigobert Song, deux anciens capitaines, deux entraîneurs «Rasta», vont s’affronter le 16 octobre prochain. Les deux hommes ont des points communs de par leur façon de faire.
Aliou Cissé et Rigobert Song étaient tous les deux capitaines de leurs équipes nationales respectives (Sénégal et Cameroun). D’ailleurs, ils ont joué une finale de Can en 2002. Les Lions Indomptables de l’époque l’avaient remportée et Aliou Cissé avait raté le dernier penalty qui offrait au Cameroun le titre de champion d’Afrique.
Depuis 2015, Aliou Cissé dirige l’Equipe nationale du Sénégal. Le technicien sénégalais a remplacé Alain Giresse à la tête de la sélection nationale. Entre-temps, il échoue deux fois avant de gagner la Can. En 2017, c’était le Cameroun de Hugo Bross qui l’avait éliminé en quart de finale, lors des séances de tirs au but.
Pourtant, le Sénégal faisait partie des favoris. Il a ensuite qualifié les Lions à la Coupe du monde 2018 en Russie, même si l’équipe n’a pas décroché le ticket pour les 8es de finale. En 2019, le Sénégal est finaliste malheureux face à l’Algérie au Stade international du Caire. Battus 0-1 par les hommes de Belmadi, Les Lions avaient encore raté le coche.
C’est en 2021 qu’ils ont réussi à remporter cette Can au Cameroun. A Yaoundé, Aliou Cissé gagne ce trophée qu’il avait perdu en tant que joueur en 2002. Ensuite, le Sénégal file au Mondial Qatar 2022, mais ne fait pas un long parcours parce qu’il a été éliminé par l’Angleterre en 8e de finale.
Malgré tout ce parcours, Aliou Cissé reste l’un des entraîneurs les plus critiqués en Afrique ou l’entraîneur le plus critiqué de l’histoire du Sénégal. Avec des supporters très exigeants, la qualité de jeu et ses choix sont souvent décriés par les fans. Même chose pour Rigobert Song au Cameroun.
Un peu plus d’un an après sa nomination, il apparaît donc comme un sélectionneur fragilisé. Match après match, rendez-vous Fifa après rendez-vous Fifa, la cohérence se fait attendre. Face à la Namibie, la charnière expérimentale Castelletto-Wooh a essuyé les plâtres, devant un Devis Epassy bombardé gardien numéro un après le départ de André Onana en plein Mondial.
La même impréparation régnait dans l’entrejeu, avec un trident Kemen-Zambo Anguissa-Ntcham aligné ensemble pour la première fois. Même s’il a réussi à qualifier le Cameroun à la Coupe du monde Qatar 2022 et battre le grand Brésil dans cette compétition, Song reçoit énormément de critiques dans son pays.
L’Affaire Onana a créé le malaise
Même s’il est de retour en sélection avec le Cameroun, le départ prématuré de André Onana de l’Equipe nationale a coûté très cher à Rigobert Song. Le technicien camerounais a reçu énormément de critiques pour manque de bonne gestion au sein de la Tanière. Capitaine respecté, incarnation du Cameroun conquérant des années 1990-2000, Rigobert Song reste une figure incontournable dans son pays. Cela pourrait faire de lui un bon meneur d’hommes, mais la magie a du mal à opérer. La délicate gestion des joueurs de caractère en atteste.
Pour un différend d’ordre tactique, André Onana est écarté en plein Mondial après la rencontre face à la Suisse (défaite 1-0), lors de la première journée. Quelques jours plus tard, une vidéo fuite sur les réseaux sociaux. Filmées à l’insu de Song, les images montrent le sélectionneur se justifier à propos du portier intériste. Cela a suscité énormément de polémiques au sein du pays, même si le portier de Manchester United est finalement de retour et prépare la prochaine Can, malgré les rumeurs qui l’éloignent de la Côte d’Ivoire.
Afriquesports