Cérémonie – Tirage au sort de la Can 2023 : Le Sénégal et le Maroc en épouvantails

Alors que la Can 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024, approche à grands pas, les regards sont tournés vers le tirage au sort de ce jeudi. Entre les différentes possibilités pour les équipes favorites, du meilleur au pire scénario.
Le Sénégal, tenant du titre, et le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022, feront figure d’épouvantails, ce jeudi à Abidjan, lors du tirage au sort de la Can, organisée en Côte d’Ivoire, même si le plateau de cette édition s’annonce très ouvert.
Egalement dans le premier chapeau, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte et le pays hôte, tous anciens vainqueurs de la compétition, sont aussi à ranger parmi les principaux prétendants au titre continental. Six groupes de quatre équipes seront tirés au sort et de grosses affiches sont possibles dès le premier tour de cette Can qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024.
Le chapeau 2 compte quelques clients, et là aussi d’ex-lauréats, à l’image du Nigeria de l’attaquant de Naples Victor Osimhen, du Cameroun, du Ghana et de la République démocratique du Congo. Le Mali et le Burkina Faso complètent ce chapeau avec l’étiquette d’outsiders.
Les premiers et les deuxièmes de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes accèderont aux huitièmes de finale.
Sacré en 2022 après sa victoire en finale contre l’Egypte (0-0, 4-2 aux tab), le Sénégal a confirmé en atteignant les 8es de finale du Mondial au Qatar, battu par l’Angleterre (3-0). Les coéquipiers de Sadio Mané, récemment transféré à Al-Nassr en Arabie Saoudite, ont également terminé invaincus de leur poule de qualification et ont même battu le Brésil, en juin dernier, lors d’un match amical spectaculaire (4-2).
Le Maroc en embuscade
Meilleure équipe africaine au classement Fifa (13e), le Maroc, qui a atteint le dernier carré du Mondial, défait par la France (2-0), et qui a gagné la Can des moins de 23 ans en juillet face à l’Egypte, semble le plus sérieux rival des Lions. Mais leur campagne de qualification a été plus timorée avec une défaite en Afrique du Sud (2-1) notamment.
Les Sud-Africains seront quant à eux dans le troisième chapeau, en compagnie du Cap-Vert, de la Guinée, de la Zambie, de la Guinée Equatoriale et de la Mauritanie.
Enfin, dans le dernier chapeau, on retrouve certains petits poucets comme la Namibie, qui n’a participé que trois fois à la Can dans son histoire, aux côtés de la Guinée-Bissau, du Mozambique, de l’Angola, de la Gambie, quart-de-finaliste de la dernière édition, et de la Tanzanie.
Initialement programmée en juin et juillet 2023, la Can a été reportée pour se tenir début 2024, afin d’éviter que les matchs aient lieu en pleine saison des pluies.
Elle se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire dans six stades : Abidjan (deux enceintes), Bouaké (Centre), Korhogo (Nord), San Pedro (Sud-ouest) et la capitale Yamoussoukro (Centre).
Avec le360