Pêche : Cap-Skirring revendique un quai moderne

Le quai de pêche de Cap-Skirring compte 350 clés de séchage. Cependant, la majorité de ces outils sont des clés traditionnelles. Aujourd’hui, les acteurs demandent la modernisation de leur lieu de travail. «Nous demandons à la ministre d’aider le quai de pêche à se développer», a plaidé Prosper Badiane. Le président du quai de pêche de Cap-Skirring s’exprimait mercredi, dans le cadre de la tournée régionale de la ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye. «Nous lui demandons d’aider les femmes d’abord, parce qu’elles sont très braves. Elles veulent des financements. Elles veulent également se moderniser concernant la transformation des produits halieutiques. On a des clés de séchage en bois, et cela n’est pas pratique. On nous demande aujourd’hui de ne pas couper le bois, mais nous ne pouvons pas faire autrement. Donc, nous demandons des financements pour les clés de séchage en aluminium afin que les femmes puissent travailler dans des conditions hygiéniques», a développé M. Badiane.
Les jeunes de la commune de Djimbering, et globalement du département d’Oussouye, ne prennent pas les pirogues pour l’émigration clandestine. Pour les fixer dans leur localité, Prosper Badiane souhaite des financements pour ces jeunes. Ils ont surtout besoin de pirogues et de bons moteurs, au même titre que les jeunes de Saint-Louis, Guet Ndar, Fass Boye…
M. Badiane demande également au président de la République et aux ministres concernés, d’accompagner les jeunes dockers qui évoluent au niveau du quai de pêche. «Ce sont de braves jeunes. Ils se sont constitués en Gie, mais ils ont besoin de financements pour se développer», a fait savoir le président du quai de pêche.
Cap-Skirring fait partie des rares zones disposant encore de poisson dans le pays.
Le chef de l’Etat avait promis un quai de pêche moderne pour cette commune, et la Banque mondiale est venue à deux reprises le visiter. Un plan de ce quai serait même réalisé. «Cela fait deux ans que nous attendons ce quai de pêche. Nous demandons qu’il soit réalisé pour le développement de la localité», a demandé Prosper Badiane.
ksonko@lequotidien.sn