Mame Mbaye Niang juge «regrettable» la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui Ousmane Sonko, contre qui il avait intenté un procès pour diffamation. Observant de nouveau une grève de la faim pour réclamer la restauration de «ses droits ainsi que ceux des détenus», Ousmane Sonko connaît une «santé dégradante». «Si ses avocats continuent d’alerter sur la situation très compliquée» que vit leur client plongé un temps dans «un coma profond»,  Mame Mbaye Niang considère qu’il «n’y a rien d’alarmant», étant donné que le leader de l’ex-parti Pastef a «décidé délibérément d’arrêter» de s’alimenter.

Invité de l’émission «Le Grand jury» de la Rfm, le ministre du Tourisme a laissé entendre qu’il y a plusieurs Sénégalais qui sont  entre les liens de la détention. «Pour­quoi se focaliser sur quelqu’un qui a décidé de façon arbitraire de ne pas s’alimenter ?», s’est-il demandé, avant d’ajouter : «C’est une situation qu’il a créée lui-même dans un but politique afin de se soustraire aux juridictions.»

Me Ciré Clédor Ly, à travers un post publié sur les réseaux sociaux, tire la sonnette d’alarme en s’apitoyant sur l’état de santé de son client, Ousmane Sonko. D’après l’avocat, cet état «s’aggrave de façon inquiétante». Révélant par la même occasion que «le maire de Ziguinchor est entré dans un profond coma le lundi 23 octobre 2023». C’est ainsi qu’un «appel urgent» est lancé aux autorités par l’avocat de l’opposant qui séjourne depuis son arrestation au Pavillon spécial de l’hôpital Principal, où il a repris sa grève de la faim depuis quelques jours.
ambodji@lequotidien.sn