Le Premier ministre Amadou Ba a lancé, au cours de sa tournée économique dans la région de Thiès, les travaux de construction de la route Khombole-Fissel en passant par Ndiéyène Sirakh. Un acte marquant le début de concrétisation d’une doléance vieille de plus de 63 ans.Par Cheikh CAMARA –

Dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Thiès du 28 octobre au 1er novembre 2023, le Premier ministre Amadou Ba a posé un acte majeur à Ndiéyène Sirakh, en procédant au lancement des travaux de construction de la route Khombole-Ndiéyène Sirakh-Ndiaganiao, pour un coût de 12, 6 milliards de francs Cfa. Cet axe routier, qui traverse la commune de Ndiéyène Sirakh, sur un linéaire de 42 km, est une vieille doléance des populations de ces localités. Depuis des années, beaucoup de promesses ont été faites par les différents régimes, mais qui n’ont jamais été tenues. «La réalisation de cette route constitue une préoccupation majeure pour les populations, qui doivent savoir que la préoccupation au quotidien du Président Macky Sall, c’est de régler leurs problèmes», a déclaré le chef du gouvernement, qui ne manque pas d’indiquer : «La mobilité, à travers la construction de routes, est une dimension importante dans la quête de l’émergence.» Pour cette raison, il se dit «très heureux d’être à Ndiéyène Sirakh pour lancer les travaux de construction de cette route stratégique dont les travaux ont déjà été entamés à partir de Ndiaganiao, et il n’est pas exclu, dans la mesure du possible, qu’une autre équipe démarre par Khombole, histoire d’accélérer les travaux».

Avec la réalisation de ce projet routier, «le Président Macky Sall a enlevé une grosse épine des pieds des populations de toute une contrée. Le chef de l’Etat avait annoncé la couleur dans son message à la Nation du 31 décembre 2021 et aujourd’hui, c’est le début de réalisation d’un rêve des populations. La route va booster l’économie et la croissance locale, mais aussi la mobilité, notamment lors des grands évènements religieux comme les Gamou de Thiénaba, Tivaouane, Ndias­sane, mais aussi le Grand Magal de Touba».

Cette route, selon les habitants des localités bénéficiaires, est dans un état chaotique décrié partout dans la zone. Ce qui constitue un véritable frein au développement local et occasionnait même la recrudescence des maladies respiratoires, avec la nuée de poussière qui enveloppe les maisons chaque fois qu’un véhicule passe. L’état de dégradation de cette route a plongé toute une zone dans un enclavement sans commune mesure, avec un impact très négatif sur toutes les activités économiques.

Cette route, d’après les bénéficiaires, fait partie des axes routiers les plus importants du pays, sur le plan économique. En effet, elle relie les deux autoroutes que sont Ila Touba et l’Autoroute Mbour-Kaolack. Elle relie également deux routes nationales, la Route nationale numéro 2 Thiès-Diourbel et la Nationale 3 Mbour-Kaolack, et permet aussi d’accéder aux deux marchés les plus importants du Sénégal, de la région de Thiès, voire de la sous-région, en l’occurrence ceux de Touba Toul et de Sandiara.
Correspondant