Génération Foot court un gros risque si elle ne se déplace pas au Stade Lat Dior de Thiès, cet après-midi. Un deuxième forfait serait en effet lourd de conséquences pour les Académiciens, qui se verraient relégués en… National 1 (D3), comme le stipule le règlement. Par Hyacinthe DIANDY –

Génération Foot va-t-elle se déplacer cet après-midi (16h 30) au Sstade Lat Dior où elle doit affronter le Jamono Fatick, pour le compte de la 3e journée de Ligue 1 ?

Si on lit les termes de la lettre de son président, la réponse, c’est non. En effet, dans une correspondance, en date du 8 novembre 2023, adressée au Directeur exécutif de la Ligue Pro, Mady Touré, tout en rappelant la position de son club dans sa lettre du 2 novembre 2023, «concernant «la programmation de nos matchs à domicile dans un terrain autre que le nôtre», confirme leur refus de se rendre à Thiès, cet après-midi.

«Par la présente, nous vous signifions notre impossibilité matérielle à nous rendre au Stade Lat Dior pour jouer le match nous opposant à Jamono Fatick le lundi 13 novembre 2023», a tranché net le patron de l’équipe de Déni Biram Ndao.

La réponse sèche de la Fsf qui rappelle le nouveau règlement
La réaction des instances du foot n’a pas tardé, 24 heures après. Et c’est le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) qui monte au créneau. Dans une correspondance datée du 9 novembre 2023 et adressée au président de Génération Foot, Me Augustin Senghor, faisant référence à la lettre de Mady Touré du 2 novembre, rappelle que lA nouvelle règlementation, sur les homologations des terrains et concernant l’interdiction de jouer dans des terrains privés, «a été prise depuis le 10 août 2023 à l’issue de la séance du Comité exécutif de la Fsf et elle est entrée en vigueur le 10 octobre 2023, date de sa signature», a précisé le patron du foot sénégalais. Qui ajoute : «En effet, l’article 36 des statuts de la Fsf donne compétence au Comité exécutif de fixer les sites et dates de toutes les compétitions fédérales dont celles de la Ligue professionnelle.» En conséquence, «je vous prie donc Monsieur le Président-Fon­dateur, de vous conformer au nouveau règlement de la Fédération relatif aux terrains et stades de compétition».

Djibril Wade : «Il y a un règlement, il faut le respecter»
Avec cette sortie de la Fsf qui reste ferme dans sa position, tout indique que Génération Foot risque gros en ne se rendant pas à Thiès cet après-midi. En effet, pour avoir déjà refusé de jouer une première fois, une deuxième absence des champions du Sénégal serait synonyme de forfait général avec au bout une rétrogradation immédiate, non pas en Ligue 2, mais en National 1 (D3), comme le stipule le règlement de la Fsf.

Pour ne pas en arriver là, la seule possibilité qui s’offre à Génération Foot, c’est de se présenter au Stade Lat Dior. Pour après, selon la réglementation, demander une dérogation. C’est en tout cas la position du président de la Ligue Pro, exprimée samedi à la fin du match nul (1-1) entre As Pikine et Gfc. Djibril Wade a en effet déclaré sur la 2sTv : «Je lance un appel à mes jeunes frères, présidents de Diambars et de Génération Foot, de venir jouer. Il y a un règlement, il faut l’appliquer. Après, on pourra discuter pour trouver une solution. Mais faut d’abord jouer.»

On attend d’en savoir un peu plus, à 16h 30, heure du match de Thiès où tous les yeux seront braqués.

C’est dit… C’est dit… C’est dit…

Amara Diouf, Homme du match : «On est très contents d’avoir entamé cette compétition avec trois points. C’est un travail collectif qui nous a aidés à gagner ce match. J’ai marqué deux buts grâce à mes coéquipiers. Je les félicite également. On s’est dit qu’on va se battre parce qu’on est champions d’Afrique en titre et qu’on doit faire un bon résultat pour pouvoir bien débuter la compétition.»

Serigne Saliou Dia, coach des Lionceaux : «Je suis très content des gosses qui ont fait le match qu’ils devaient faire. Ce fut une rencontre à haute intensité et de haut niveau. Il fallait être très fort mentalement. On avait en face une excellente Equipe d’Argentine, qui a une bonne maîtrise collective et qui est agressive. On savait qu’on pouvait faire la différence sur une accélération. Il fallait qu’on soit très solides et très forts dans leurs temps forts avec un bloc structuré. C’est ce que les gosses ont réussi. Maintenant, il faut garder le cap et aider les gamins à progresser et à s’améliorer match après match.»
hdiandy@lequotidien.sn