Le tirage au sort du tournoi qualificatif olympique a été effectué ce lundi par la Fiba, l’instance dirigeante du basketball mondial. Un tournoi qualificatif qui a lieu aux quatre coins du monde. Pour chaque tournoi, il y aura deux poules de trois équipes. Les deux premières équipes de chaque poule vont en demi-finales. Le vainqueur du tournoi gagnera son ticket pour les Jo.

L’Angola par exemple se battra pour son ticket en Espagne. Les Angolais seront à Valence. Ils ont été reversés dans une poule composée de l’Espagne (pays hôte, donc) et du Liban. Onze fois champion d’Afrique, l’Angola n’a plus disputé les Jo depuis 2008.

De son côté, le Cameroun évoluera en Lettonie. Les Camerounais sont dans une poule qui comprend le Brésil et le Monténégro. L’Egypte, elle, sera en Grèce. Les Egyptiens joueront leur qualification du côté du Pirée, dans la banlieue d’Athènes. Ils seront justement opposés à la Grèce ainsi qu’à la République Dominicaine. Ce tournoi en Grèce est particulièrement crucial, parce que dans l’autre poule, il y a la Slovénie. Vu qu’il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur, cela signifie tout simplement que de Luka Doncic ou de Giannis Antetokounmpo, seule une de ces deux stars ira aux Jo.

Le Soudan du Sud déjà qualifié
Enfin, la Côte d’Ivoire joue sa qualification en Amérique. Les Ivoiriens évolueront à San Juan, la ville la plus importante de Porto Rico. Ils sont dans une poule composée du Mexique et de la Lituanie. Si l’un de ces représentants africains se qualifie pour les Jo, il rejoindra le Soudan du Sud aux Jo de Paris 2024. Les Sud-Soudanais, qui doivent leur participation aux Jeux Olympiques en qualité de meilleure équipe africaine lors de la dernière Coupe du monde, lors de laquelle ils avaient terminé à la 16e place au classement général.

Ces tournois de qualification pour les Jo auront lieu du 2 au 7 juillet 2024, soit quelques semaines seulement avant le début des Jeux à Paris, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024.