Cameroun : Bryan Mbeumo forfait pour la Can !

Le Camerounais, Mbeumo, manquera la Can après une opération à la cheville. L’attaquant de Brentford sera écarté des terrains pendant trois mois, a annoncé vendredi le manager du club de Premier League, Thomas Frank. Mbeumo s’était imposé en l’absence de l’attaquant Ivan Toney, banni, et avait pris la tête du classement des buteurs de Brentford avec sept buts et trois passes décisives en championnat cette saison. Mais l’international camerounais a quitté le terrain en boitant après s’être roulé la cheville contre Brighton & Hove Albion en début de mois, s’ajoutant à une longue liste de blessures à Brentford. Le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, est logé dans le Groupe C, ainsi que le Sénégal, la Guinée et la Gambie.

Afrique du Sud : Lyle Foster forfait pour la Can
L’attaquant sud-africain, Lyle Foster, est forfait pour la Can 2023. L’information est confirmée par l’entraîneur de Burnley, Vincent Kompany. L’attaquant avait manqué les deux derniers matchs de son pays contre le Bénin et le Rwanda lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il se trouve qu’il ne soit pas encore en forme pour un retour. «Malheureusement, pour le moment, il n’est pas en mesure de rejoindre l’Equipe nationale. Il ne peut tout simplement pas. Son amour pour son pays n’a pas de limites et son désir de bien faire n’a pas de limites. Mais, cela irait à l’encontre de l’avis de tous les experts qui l’ont assisté ces derniers mois», a déclaré Kompany ce jeudi selon IOL.

Mali : Un ancien international français proche des Aigles
Alassane Pléa, attaquant au Borussia Mönchengladbach, serait prêt à changer de nationalité sportive et rejoindre les Aigles du Mali. Le natif de Lille, qui a été international français chez les jeunes, comme avec les A, pourrait finalement rejoindre le Mali, son pays d’origine. Selon le compte Twitter Les Aigles du Mali, l’attaquant du Borussia Mönchengladbach serait très proche de rejoindre la sélection de Eric Chelle. L’ancien joueur de Nice pourrait même prendre part à la prochaine Can. A 30 ans, Pléa n’a porté le maillot de l’Equipe de France qu’une seule fois. C’était face à l’Uruguay le 20 novembre 2018 (1-0). Etant donné qu’il s’agissait d’un match amical, il est autorisé à changer de nationalité, fait savoir 90min.

Billets : La Caf lance la vente au guichet !
La Caf a lancé la vente de billets pour la Can 2023. Cette vente au guichet permettra aux locaux d’acheter des billets pour la compétition biennale.
A rappeler que la vente de billets en ligne pour le tournoi a été lancée le 9 novembre 2023. La vente au guichet se fera dans 12 villes et villages de Côte d’Ivoire. Les points de vente de billets se trouvent à Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, San Pedro, Grand Bassam, Cocody, Plateau, Bingerville, Songon, Anyama, Yopougon et Adjamé. Les prix des billets varient de 5000 F Cfa (environ 8 $) pour la catégorie 3 à 10 000 F Cfa (environ 16 $) pour la catégorie 2 et 15 000 F Cfa (environ 24 $) pour la catégorie 1.

Sécurité : Près de 20 000 éléments mobilisés
La Can 2023 arrive à grands pas et la Côte d’Ivoire met tous les moyens pour assurer sa réussite. Le plan de sécurisation de l’évènement a été présenté jeudi. Près de 20 000 agents seront mis à contribution. 17 000 éléments des Forces de défense et de sécurité et 2500 stadiers issus des écoles de police et de gendarmerie seront mobilisés à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. Tous ces agents auront en charge de veiller à la quiétude et au bon déroulement de l’évènement. La Côte d’Ivoire veut rassurer tous les pays participants et leurs supporters de son engagement à garantir une belle fête continentale. La précédente Can organisée au Cameroun avait été marquée par une bousculade meurtrière avant le huitième-de-finale entre le Cameroun et les Comores au Stade d’Olembe de Yaoundé. La Côte d’Ivoire aura moins de travail que lors de la précédente édition où des restrictions sanitaires avaient été mises en place également.