Bonconto – Participation des femmes au développement : Le maire projette de créer une Maison de la femme

Une délégation des Foyers Ruraux de France et du Cifra a passé 3 jours, du 15 au 17 décembre 2023, dans le village de Bonconto, département de Vélingara, pour un renforcement de capacités en «Autobiographie raisonnée» des femmes ; afin qu’elles puissent valoriser leurs compétences et participer à la construction de leur développement personnel et de la commune. C’est le début d’une collaboration entre ces 2 associations françaises et la commune de Bonconto.
Par Abdoulaye KAMARA – Actions et résiliences pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Arsan) est le nom du projet que la mairie de Bonconto, département de Vélingara, projette mettre en place… avec les femmes comme cibles. Arsan signifie également, en langue pulaar, «vient parfaire ton existence». Ibrahima Diao, le maire, en a fait la révélation au cours de la cérémonie de clôture d’une formation de 3 jours de 25 femmes de la commune sur l’approche «Autobiographie raisonnée» déroulée par le Cifra, un Centre français d’expertise en accompagnement institutionnel et/ou en organisation. La maire Diao a dévoilé le contenu du projet devant ses partenaires français : «Nous projetons de construire la Maison de la femme de Bonconto. Cette maison devra accueillir des sessions de formation des femmes pour des activités économiques (maraîchage, agriculture, transformation), des ateliers de transformation des produits locaux, des sessions de sensibilisation pour leur permettre de jouer leur partition dans le développement économique, politique et social de la commune et puis des séances de plaidoyer pour le respect de tous leurs droits.» La vision derrière ce projet, selon M. Diao, est que «les femmes rurales sont braves, engagées, ont de l’ambition, mais sont limitées par leur niveau d’études et le défaut de valorisation de leurs compétences».
Déjà, les partenaires potentiels pour le financement d’un tel projet, à savoir le Cifra et les Foyers Ruraux, ont posé le premier jalon du renforcement de capacités des femmes de Bonconto. Pendant 3 jours, du 15 au 17 décembre 2023, 25 d’entre elles ont eu droit à une formation sur l’approche «Autobiographie raisonnée». La participante Fatoumata Ousmane Baldé, la trentaine consommée, dévoile le contenu de la formation : «On nous a posé des questions sur nos vécus, ce que savons faire, notre culture, ce que nous faisons, les relations de couple, de famille, etc. Et puis nous avons analysé ensemble les propos et dégagé des pistes de valorisation de ce dont nous sommes capables, de manière inconsciente.»
Mme Samputh Malini, experte de la recherche, directrice de la formation au Cifra, a expliqué l’approche : «C’est un exercice inventé par Henri Desroche en vue de soutenir des adultes s’engageant dans un cursus de formation supérieure. Les participants déclinent leurs parcours selon 4 axes : formations scolaires, non formelles, activités sociales et activités professionnelles. Chacun est invité à présenter son parcours selon ces 4 axes. Quelques fils conducteurs sont ensuite tirés de ce parcours à partir desquels pourra être conçu un projet.»
akamara@lequotidien.sn