La Confédération africaine de football (Caf) a publié, ce jeudi 21 décembre 2023, la liste des arbitres principaux, assistants et des arbitres Var sélectionnés pour la Can qui démarre le 13 janvier en Côte d’Ivoire.

Vingt-six arbitres principaux sont inscrits sur cette liste, où figure un seul Sénégalais. Il s’agit de Issa Sy. L’international sénégalais, qui avait été retenu lors du Mondial des moins de 17 ans, va donc enchaîner avec la plus grande des compétitions de football du continent africain. Son homologue Maguette Ndiaye, un habitué de cette compétition, n’y figure pas. L’instance faîtière africaine a également retenu 30 arbitres assistants dont les deux Sénégalais, Nouha Bangoura et Djibril Camara. Par contre aucun arbitre sénégalais ne figure dans la liste des 12 arbitres Var.

L’autre remarque est la présence de cinq femmes dans cette liste : la Rwandaise Salima Radhia Mukansanga, la Camerounaise Carine Atezam­bong, la Marocaine Karboubi Bouchra, la Zambienne Diana Chicotesha et la Mauritanienne Rivet Maria Pakuita Cinquela. Le Maroc et l’Egypte, avec 7 représentants chacun, sont les pays dont les arbitres ont été les plus sollicités. Les deux nations sont suivies par l’Algérie qui compte 5 arbitres et le trio Côte d’Ivoire-Gabon-Sénégal dont chacun est représenté par trois arbitres.
Wiwsport