Syli National : Kaba Diawara sans salaire depuis 6 mois

«Qui veut aller loin ménage sa monture.» Visiblement, les autorités guinéennes n’ont rien appris de cette assertion. Pendant que le ministre des Sports fixe un cap à Kaba Diawara (atteindre les demi-finales de la Can 2023), il reste silencieux sur un aspect important qui devait précéder les exigences. En effet, nos confrères de Conakrysports révèlent que le sélectionneur du Syli National n’a pas perçu son salaire depuis six mois maintenant. Le journal en ligne ajoute que Kaba Diawara, qui a déjà vécu une situation similaire dans le passé, a dissimulé cette information pour maintenir un climat de sérénité dans son vestiaire. Mais jusqu’à quand sa patience va durer ? Lansana Béa Diallo, qui a promis de créer toutes les conditions pour une bonne participation de la Guinée à la Can, devrait savoir que cette question est l’un des préalables à régler.

Ghana : Polémique autour du lieu de stage des Black Stars
Le choix de la Fédé ghanéenne de football a été porté sur l’Afrique du Sud pour la préparation des Black Stars avant la Can. L’arrivée de l’Equipe ghanéenne dans la nation arc-en-ciel est initialement prévue le 31 décembre 2023. Mais ce choix est vivement critiqué par certains acteurs des médias, voire supporters ghanéens qui ne voient aucun intérêt pour les Black Stars d’aller se préparer en Afrique du Sud. Si certains voient un déphasage avec les conditions climatiques entre Pretoria et Abidjan, d’autres critiquent la déconnexion que la distance va créer entre la sélection et le public ghanéen.

Selon certains, La Fédé a préféré le côté commercial comme ce fut le cas il y a dix ans.
L’instance dirigeante n’est pas restée indifférente aux critiques. Son directeur de communication, Henry Asante Twum, a tenté de s’expliquer, selon la presse ghanéenne. «La décision de camper en Afrique du Sud n’a pas été prise par Kurt Okraku, mais par l’entraîneur-chef de l’équipe», a-t-il fait savoir. A l’en croire, la Direction technique de l’équipe opère ses choix en toute indépendance et la Fédé ne fait que suivre ses orientations.

Maroc : La liste des Lions de l’Atlas avec Mazraoui, sans Sofiane Diop
Comme prévu, Walid Regragui a sorti ce jeudi à 11h, la liste définitive des joueurs devant défendre les couleurs du Maroc à la prochaine Can. Sans surprise, les cadres de l’équipe sont tous appelés, tels que Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Romain Saiss, Sofyan Amrabat, Hakim Ziyech, Nayef Aguerd ou encore Amine Harit, Azzedine Ounahi, Youssef En-Nesyri… Blessé avec le Bayern et annoncé forfait, Noussair Mazraoui est finalement retenu dans la liste finale.
Par contre, Sofiane Diop est absent de la liste. Le Niçois est blessé. Il souffre d’une fracture du 3e métatarse droit.

Côte d’Ivoire : Le coup de gueule de Kader Keïta contre le Cocan
La Côte d’Ivoire organise la Can pour la deuxième fois de son histoire. Pour cette 34e édition, le Comité d’organisation local (Cocan) fait des mécontents dans le rang des anciens footballeurs ivoiriens. C’est le cas de Kader Keïta qui a laissé exploser sa grosse déception quant au traitement qui leur est réservé. «La Coupe d’Afrique est l’affaire de tous, y compris nous qui avons fait les beaux jours de la Côte d’Ivoire en envoyant notamment le pays à sa première Coupe du monde. On doit penser aussi à nous. Je n’ai pas d’état d’âme, je dis ce que je pense», a lancé celui qui a porté les couleurs nationales à 72 reprises pour 15 réalisations. En effet, les anciens internationaux ne font pas partie d’une quelconque commission du Cocan dirigé par François Amichia. Ils se contentent juste de recevoir des invitations à des cérémonies. Une situation qui dérange Kader Keïta qui est sorti de son silence pour pousser un coup de gueule. Toutefois, faut noter que Didier Drogba est nommé ambassadeur du Cocan.
Nigeria : Milan demande à la Fédé de retarder la libération de Chukwueze
L’Ac Milan va négocier avec la Fédération nigériane de football pour retarder la libération de Samuel Chukwueze pour la Can 2023. Le Nigeria ouvrira le camp de stage à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 1er janvier. L’Ac Milan joue un match de coupe contre Cagliari le 2 janvier et ne veut libérer Chukwueze qu’après cette rencontre. L’ailier devrait être retenu dans l’Equipe des Super Eagles pour la Can 2023. Les Rossoneri veulent également retarder la libération du milieu de terrain Ismael Bennacer, qui jouera pour les Fennecs d’Algérie lors du tournoi continental.