Abonné sur le banc des Lions, Abdoulaye Seck vit son statut de remplaçant avec sérénité, lucidité et sans bruit. Une discrétion qui cache les qualités de ce défenseur de devoir, polyvalent et buteur, mais barré par la concurrence en Equipe nationale. Par Hyacinthe DIANDY –
Son nom avait fait la Une de la presse française. C’était en octobre 2022, à l’issue d’un match des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, entre le Paris Saint-Germain et son équipe, le Macabi Haïfa. Malgré une lourde défaite (2-7), Abdoulaye Seck s’était illustré en claquant un doublé, de la tête.
Pour sa première saison en Ligue des Champions, le nouveau défenseur du Macabi avait en effet rendu une assez bonne copie en dépit du naufrage défensif de son équipe. Le puissant défenseur mbourois avait réduit la marque pour les Israéliens à la 38ème minute sur un coup-franc rapidement joué au second poteau, où il a repris de la tête ce centre plongeant. Ayant pris goût à la chose, Abdoulaye Seck va récidiver à la 50e minute, toujours de la tête.
L’ancien joueur de Diambars venait, sous les yeux des stars parisiennes, Messi et Neymar, de battre un vieux record, en devenant le premier défenseur à inscrire un doublé au Parc des Princes, toutes compétitions confondues, depuis janvier 2015, avec le Bastiais Julian Palmieri. Les médias français avaient rebondi sur cet exploit pour le révéler au monde du foot l’international sénégalais.
Buteur en club, il l’est par contre moins en Equipe nationale. La faute à son faible temps de jeu. Une situation qui s’explique par la grosse concurrence notée chez les défenseurs de Aliou Cissé, avec des indéboulonnables dans l’axe, comme Kalidou Koulibaly ou encore la nouvelle révélation Moussa Niakhaté.
Abonné donc sur le banc des Lions, Abdoulaye Seck vit cependant son statut de remplaçant avec sérénité, lucidité et surtout sans bruit. Une discrétion qui cache les qualités de ce solide défenseur de 31 ans qui est aussi passé par le Stade de Mbour, Touré Kunda (actuel Mbour Pc) et le Casa Sports. Un joueur de devoir, polyvalent aussi pour avoir souvent dépanné comme latéral droit en Equipe nationale.
Un bon jeu de tête et très attiré par le but
D’ailleurs, son ratio avec les Lions (1 but en 7 matchs) aurait pu être beaucoup plus prolifique s’il jouait un peu plus. Néanmoins, à chaque fois qu’il a été lancé dans le bain par Aliou Cissé, le natif de Mbour a été présent en défense et aussi en phase offensive. Comme lors du match d’au revoir contre le Niger, le 8 janvier au Stade Abdoulaye Wade.
Entré en cours de jeu, il a été à l’origine de l’unique but, dans les arrêts de jeu, de Formose Mendy, pour avoir joué de la tête sur le dernier corner de la partie.
Avec la Can qui débute, Aliou Cissé a donc sous la main une bonne doublure qui ne demande qu’à saisir «sa» chance.
hdiandy@lequotidien.sn