Après le nul du Cameroun face à la Guinée, réduite à 10 : Song taclé par d’anciens internationaux

Le nul concédé face à un Syli National de Guinée (1-1) qui a terminé le match à 10, passe mal chez les Camerounais. D’anciens Lions Indomptables sont montés au créneau pour tacler le sélectionneur, Rigo Song.
L’ancien milieu de terrain des Lions Indomptables, Achille Emana, dit ne pas comprendre les choix opérés par le manager-sélectionneur face au Sily National. Ce score de parité (1-1) reste une pilule amère dans la gorge de nombreux supporters.
Les Lions Indomptables du Cameroun ont été accrochés ce lundi au Stade Charles Konan Banny. C’était à l’occasion de la première journée de la Can 2023 dans le Groupe C.
Favoris sur le papier, selon certains analystes, Rigobert Song et ses poulains ont eu chaud. Peu inspirés avec un manque criard d’efficacité, les Lions ont peiné. N’eut été le rouge reçu par François Kamano, le sort aurait été différent. Car le Sily était plus technique et méritait la victoire, indique l’ancien Bleu, Djibril Cissé.
Moukandjo : «J’ai vu une équipe qui ronronnait beaucoup»
Sur le plateau de beIN Sport 1, Benjamin Moukandjo a aussi taclé le sélectionneur. L’ancien capitaine du Cameroun devenu consultant n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer sa «grosse déception».
Vainqueur de la Can 2017, l’ancien numéro 8 de la deuxième Nation la plus titrée du continent (5) a livré des observations pointues, mettant en lumière le manque de génie qui a caractérisé le jeu de la sélection de son pays. «Le Cameroun a manqué d’inspiration contre la Guinée», a souligné Moukandjo, donnant le ton à son analyse. «Quand vous avez un avantage de jouer à 11 contre 10, vous devez emballer le match, développer le jeu, créer des occasions. J’ai plutôt vu une équipe qui ronronnait beaucoup, qui ne savait pas quoi faire avec le ballon par moments», a-t-il lâché.
Sans Eric-Maxim Choupo-Moting, ni Vincent Aboubakar et Bryan Mbeumo, le Cameroun est forcément handicapé. Et ça se voit. «Quand on a regardé le Cameroun avant le début de la Can, on voyait bien qu’ils ont des joueurs un peu en-dessous de ce qu’ils ont l’habitude de nous proposer. On se disait qu’avec la Can, ils allaient probablement monter en régime et en puissance», a poursuivi un Moukandjo tout proche de dire qu’il a eu tort d’y avoir cru.
L’ancien Lorientais a néanmoins noté un bon point : le but de Frank Magri. Une action parfaite pour un but parfait : «Nous nous attendions à ce que Magri brille aujourd’hui ; numériquement, il a remplacé Vincent Aboubakar, même s’il jouait sur le côté. Je pense qu’il aurait été beaucoup plus efficace dans l’axe.»
Ce qui est sûr, le prochain match contre le Sénégal ce vendredi va avoir l’allure d’une vraie finale pour les Camerounais, qui n’auront pas droit à une deuxième contreperformance.
L’exploit est-il permis ? Moukandjo veut bien y croire : «Je ne vais pas être fataliste parce qu’il y a d’autres matchs. Je pense qu’ils vont se reprendre surtout contre le Sénégal, quand on sait que le Cameroun aime bien jouer contre de grandes nations. Au regard de ce que le Sénégal nous a montré face à la Gambie, il va vraiment falloir être prêt.» A bon entendeur…