#Ziguinchor – Satisfaction d’une vieille doléance : Le Mémorial bateau Le Joola réceptionné

En marge de sa tournée économique, le Premier ministre a procédé à l’inauguration du Mémorial bateau Le Joola, qui était une vieille doléance. Aujourd’hui, il est un souvenir, une force vive de la mémoire du pays.
Le deuil est toujours difficile. Lieu de recueillement, de mémoire, mais aussi de souvenirs douloureux, le Mémorial bateau Le Joola a été inauguré mardi par le Premier ministre Amadou Ba. Le musée, debout sur le sol ferme, fait face au fleuve, juste à côté de l’embarcadère où accostait, il y a 21 ans aujourd’hui, le bateau Le Joola. «Nous voici réunis aujourd’hui (mardi), ici à Ziguinchor, pour un geste insigne de recueillement et de mémoire. Le tragique événement du bateau Le Joola a fortement marqué l’histoire de la navigation au Sénégal. Le Joola n’était pas qu’un simple moyen de transport commode. Il était le symbole vivant d’une Nation une et indivisible. Il était un pont au-dessus des eaux, porteur d’un message de paix qui rend possibles les passages et les rencontres. Il est l’illustration de la continuité du Sénégal», dit le Premier ministre, qui a procédé à la réception du musée.
Dans son histoire, ce ferry était un trait d’union. «Le bateau Le Joola avait fait naître un rituel, des voix, des gestes et des habitudes qui ont produit, autour du navire, une humanité singulière, conviviale. A son bord, vivait, le temps de la traversée, un Peuple multinational. En somme, Le Joola était le reflet de l’ouverture de notre pays aux cinq continents, un navire-monde en un mot. Voilà pourquoi le 26 septembre 2002 est un cauchemar, un jour perlé de larmes et de souffrances, une blessure qui nous habitera pour toujours. Mais cette journée de deuil a révélé aussi combien le Sénégal était une grande Nation qui sait, aux heures tendues de l’histoire, manifester à la face du monde, ses valeurs de solidarité, de cohésion et de fidélité à sa magnifique devise : un peuple, un but, une foi», note le Pm.
Ce mémorial est un souvenir, une force vive de notre mémoire. «J’ai dit «mémoire», car s’est érigé un mémorial, ce mémorial voulu par tous, voulu par notre conscience historique alerte et vigilante, ce mémorial pensé dans un élan inclusif et réalisé par le Président Macky Sall qui demeure encore plus à l’histoire du Joola qui, des abysses de l’océan, émerge sur le continent, sur cette terre attachante de Ziguinchor, sur ce port de toutes ses aventures», ajoute le Pm.
Cette structure sera un endroit de pèlerinage. Plus que cela… «Il est bâti pour résister au temps et aux intempéries, tout en portant, dans sa vigueur et sa rigueur, les souplesses qu’exige un monde qui change dans une société composée en grande majorité de jeunes», a déclaré Amadou Ba à la cérémonie d’inauguration. Selon le chef du gouvernement, «le mémorial sera assurément une école, un livre ouvert et un film d’anticipation. Il sera un veilleur aux aguets pour des comportements toujours plus responsables».
Pour cela, poursuit-il, une équipe compétente et dynamique sera mise en place. Aussi, des travaux seront régulièrement menés pour améliorer les contenus et adapter le mémorial à la modernité. L’ouvrage proposera surtout des activités dynamiques et vivantes. Amadou Ba invite les contributeurs en contenu à se joindre au musée et à le rendre toujours nouveau pour des visiteurs.
«C’est le lieu de redire avec force que la mémoire ne vit que dans la paix. Et ce musée de nos mémoires doit être un pas supplémentaire vers la paix définitive dans cette belle Casamance. Nous en avons les moyens et la volonté. Les immenses potentialités de cette région sont un levier stratégique pour sa transformation en un pôle de richesse et de croissance qui fera de la Casamance l’avenir du Sénégal», se projette Amadou Ba. Il poursuit : «Ziguinchor est la seule région avec deux aéroports dont un international, et un port. Le tourisme, la transformation agroalimentaire et la valorisation des cultures et des traditions locales ouvriront grandes les portes de l’emploi et des revenus conséquents pour les jeunes et les femmes. Notre prospérité partagée est tout aussi une condition pour cette paix définitive qui préoccupe tout le Peuple sénégalais dans la diversité, c’est-à-dire plurielle mais indivisible.»
L’Association des familles des victimes et rescapés aurait voulu que le mémorial soit inauguré par Macky Sall. Quant à l’Association des rescapés, elle sollicite toujours une audience avec le chef de l’Etat. Evidemment, tous ont salué la réception du mémorial qui a été une doléance aussi vieille que le naufrage qui a couté la vie à environ 2 mille personnes issues de 11 nationalités, avec seulement 63 rescapés. Les autorités sénégalaises avaient lancé en décembre 2019, à Ziguinchor, les travaux de construction de cet édifice qui a coûté trois milliards de francs Cfa.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidein.sn