Les deux équipes qui joueront la finale de la Can 2023 sont connues. Le Nigeria et la Côte d’Ivoire joueront le titre, ce dimanche. Il s’agit d’une finale à cinq étoiles.
Le Groupe A de la Can 2023 a envoyé deux équipes en finale de la compétition. Le deuxième de la poule, le Nigeria, et le troisième, la Côte d’Ivoire, se donnent rendez-vous ce dimanche, pour le dernier acte de la 34e édition.
Les deux finalistes ont réussi à se qualifier pour la Can 2023 après des péripéties. La Côte d’Ivoire a failli être définitivement éliminée après un départ catastrophique. Cependant, la victoire 1-0 du Maroc face à la Zambie a permis aux Eléphants d’être repêchés et de jouer le deuxième tour.
Par la suite, la Côte d’Ivoire a éliminé le Sénégal, champion en titre, en huitième de finale, le Mali en quart de finale et a sorti la Rd Congo en demi-finale, rejoignant ainsi la finale.
Le Nigeria, quant à lui, a écarté le Cameroun en huitième de finale, l’Angola en quart et a éliminé l’Afrique du Sud en demie. Les Super Eagles, qui ont été constants lors de leur parcours, défieront donc la Côte d’Ivoire en finale de la Can 2023, ce dimanche.
Pour la petite histoire, le Nigeria a remporté la Can à trois reprises, à savoir en 1980, 1994 et 2013. La Côte d’Ivoire, de son côté, a remporté le trophée continental en 1992 et 2015. Les deux sélections cumulent cinq trophées et nous offrent une finale à cinq étoiles. Le rendez-vous de ce derby ouest-africain est très attendu.
Emerse Faé, 3e entraîneur local en finale
Pour parler de statistiques, la première Can de la Côte d’Ivoire a été remportée par un entraîneur local. Yéo Martial avait en effet hissé les Eléphants sur le toit de l’Afrique en 1992 à Dakar. François Zahoui avait aussi réussi l’exploit de qualifier l’Equipe ivoirienne en finale en 2012. En 2023, un autre fils du pays a réédité cet exploit. Emerse Faé est en effet le troisième entraîneur ivoirien à qualifier la sélection en finale. Promu sélectionneur après la démission de Jean-Louis Gasset, le technicien de 40 ans a insufflé une nouvelle mentalité à cette Equipe ivoirienne qui s’est complètement métamorphosée. Faé tentera d’entrer encore plus dans l’histoire de la sélection en devenant le deuxième entraîneur ivoirien sacré champion d’Afrique.
8e finale pour le Nigeria
Le Nigeria est sans doute l’une des équipes les plus compétitives de la Can. Les Super Eagles se sont qualifiés en finale pour la 8e fois de leur histoire. Seuls l’Egypte (10) et le Ghana (9) ont fait mieux. Les triples champions d’Afrique sont en quête d’une quatrième étoile.
Pour revenir sur les enseignements des demi-finales, il faut noter un fait rare : aucun carton n’a été distribué entre la Côte d’Ivoire et la Rd Congo.