Le Sénégal prépare activement la treizième Conférence ministérielle (CM13) de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) prévue du 26 au 29 février 2024, à Abu Dhabi. En prélude à cette conférence, le Ministère du commerce, de la consommation et des petites et moyennes entreprises (Mccpme) a ouvert, hier à la Somone, une retraite du Comité national des négociations commerciales internationales (Cnnci). Ce fut l’occasion, pour M. Fofana, de faire le point sur les revendications du pays en matière de commerce international.Par Alioune Badara CISS(Correspondant) –

En tant cadre de concertation inclusif, le Cnnci a, depuis sa mise en place, le 14 décembre 2001, joué un rôle stratégique dans le cadre de la préparation des négociations commerciales en permettant de définir les positions du Sénégal.

D’ailleurs, lors de cette retraite ouverte par Abdou Karim Fofana, le Ministre du commerce, de la consommation et des petites et moyennes entreprises (Mccpme), des questions liées aux négociations de la phase 2 sur les subventions à la pêche, sur l’agriculture, y compris la sécurité alimentaire, le reclassement des Pays les moins avancés (Pma), la réforme de l’Omc et le commerce électronique, entre autres, ont été abordées. Autant de questions que le Sénégal entend défendre lors de cette conférence. Pour ce faire, des concertations inclusives seront menées avec toutes les parties prenantes nationales telles que les administrations concernées, le secteur public, le secteur privé et la Société civile.

Autant de questions sur lesquelles le ministère du Commerce travaille malgré les interpellations du secteur privé, a assuré Abdou Karim Fofana. «Au niveau du ministère, ce sont des sujets sur lesquels nous travaillons beaucoup. Cette année, lors du vote du budget, il y a eu beaucoup de sujets qui sont revenus et la position du Sénégal est claire là-dessus. Nous faisons tout pour protéger les filières et les entreprises qui s’améliorent d’année en année avec le cadre économique favorable, mais aussi toutes ces dispositions qui sont prises pour leur permettre d’avancer, de consolider leur position», a déclaré le ministre du Commerce.

Il a également rappelé le contexte dans lequel se tient cette conférence. «Dans une semaine, les ministres en charge du Commerce des 166 pays membres de l’Omc tiendront leur treizième Conférence afin d’examiner le fonctionnement du système commercial multilatéral et de prendre des mesures pour les travaux futurs de l’Omc. Cette édition intervient dans un contexte mondial particulièrement difficile, avec des défis majeurs pour le développement économique durable. A cette occasion, les membres tenteront de trouver un consensus sur les questions en suspens, tout en consolidant les acquis de la CM12».

Toutefois, il s’est félicité des résultats obtenus lors de la douzième Conférence ministérielle (CM12), qui s’est tenue du 12 au 17 juin 2022 à Genève, «notamment l’adoption de l’Accord sur les subventions à la pêche qui constitue un grand pas en avant en faveur de la durabilité des océans et la sauvegarde d’emplois de ce secteur dans des pays comme le nôtre. De même, les membres ont pu s’accorder sur une dérogation sur les droits de propriété intellectuelle concernant les vaccins et médicaments contre le Covid-19, pour permettre aux pays qui n’ont pas de capacité de production de disposer de ces produits à des coûts abordables. Toujours à propos des résultats de la CM12, les membres ont interdit les restrictions à l’exportation pour les achats du Programme alimentaire mondial (Pam) en vue de garantir la sécurité alimentaire pour les populations vulnérables». Ce résultat a contribué à matérialiser l’ambition et la détermination de l’Afrique à réaliser la souveraineté médicale et pharmaceutique à travers une collaboration active des dirigeants et professionnels de santé africains.
abciss@lequotidien.sn