Le Sénégal s’est arrêté au premier tour du Mondial de beach soccer de Dubaï. Une contre-performance que les Lions de la plage n’avaient pas connue depuis 2015. Suffisant pour mesurer la déception des champions d’Afrique.Par Amadou MBODJI –

C’est le temps des regrets chez les Lions du beach soccer, suite à leur élimination par le Japon dès la phase de poules de la Coupe du monde de beach soccer 2024 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Une contre-performance d’au­tant plus difficile à avaler que c’est la première fois depuis 2015 que les Sénégalais, 7 fois champions d’Afrique, tombent à ce stade d’une compétition.

Pourtant, après un début difficile contre la Biélorussie, les hommes de Mamadou Diallo se sont relancés devant la Colombie. Il fallait après prendre une revanche sur le Japon, le bourreau du Mondial passé.

Là aussi, les Lions avaient bien débuté en menant 2-0 devant les Samouraïs Bleus dans le dernier match du Groupe C. Ils vont se mettre devant (4-2) à cinq minutes de la fin.

Malheureusement, les hommes de Mamadou Diallo vont couler physiquement en se faisant renverser (4-6) par les vice-champions du monde dans la dernière ligne droite de la partie. Avec comme conséquence directe, une élimination prématurée qui passe difficilement.

Capitaine de l’Equipe nationale, Al Seyni Ndiaye s’est exprimé via les réseaux sociaux. Le meilleur gardien d’Afrique n’est pas passé par quatre chemins pour présenter des excuses.

«Alhamndoulilah ! On remercie le Bon Dieu. Nous demandons pardon à tous les Sénégalais car on n’a pas l’habitude de décevoir dans les grandes compétitions, surtout cette année où on avait l’opportunité d’aller jusqu’au bout», a-t-il regretté.

Avant de poursuivre : «Un grand merci à toutes les gens qui nous ont toujours soutenus pendant les bons et mauvais moments. On a confiance à la nouvelle génération, on va l’accompagner pour qu’elle puisse relever les grands défis pour des lendemains meilleurs pour le Sénégal. Je vous serai toujours reconnaissant.»

Son coéquipier, Raoul Men­dy, a aussi marqué sa déception. «On est vraiment déçus de ce résultat car on a dominé largement jusqu’au dernier quart-temps. Ça nous a coûté cher. C’est une grande déception pour une équipe comme le Sénégal de sortir au premier tour», a-t-il fait savoir. Avant d’expliquer cette défaite face au Japon «par une mauvaise gestion des dernières minutes de la rencontre» qui a coûté la qualification pour les quarts de finale aux demi-finalistes du dernier Mondial.

C’est donc le clap de fin pour les représentants de l’Afrique à ce Mondial de Dubaï après leur succès lors de la Coupe d’Afrique des nations de beach soccer de la Caf organisée au Mozambique en 2022, où le Sénégal a été sacré champion en finale contre l’Egypte.

Après les deux défaites consécutives contre les Emirats arabes unis (2-1) et l’Italie (6-2), l’Egypte s’est relevée contre les Etats-Unis (5-4). Mais ce succès ne l’a pas empêchée de sortir de la compétition.

Pour le Sénégal, il s’agira de tirer les leçons de cette élimination prématurée afin de préparer la prochaine Can dans de bonnes conditions.
ambodji@lequotidien.sn