21 ans. L’âge de la maturité pour les humains ; mais juste une petite étape qui ambitionne de vivre plusieurs décennies encore. Une étape qui permet de jeter un regard sur le travail accompli jusque-là et voir ce qu’il y a à améliorer. Car nous savons, en toute modestie, que notre œuvre est loin d’être parfaite. Même si la perfection n’est pas de ce monde, on peut avoir l’ambition de s’en approcher. Le monde des médias a beaucoup évolué par rapport à ce qu’il était il y a 21 ans.
Le Quotidien s’est toujours voulu précurseur, et s’est donné les moyens d’atteindre ses objectifs de donner l’information la plus crédible à ses lecteurs. En dépit des vicissitudes politiques et sociales, nous avons toujours collé à cette ambition. C’est ainsi que depuis quelques mois, la web télé Le Quotidien Tv acquiert de plus en plus de visibilité, aux côtés de notre présence très visible sur les réseaux sociaux. Elle a emprunté le chemin qui a fait la réputation du journal : reportages, enquêtes et portraits. C’est l’essence du journalisme de qualité. Alors que les opinions ne cessent de supplanter les faits dans les productions médiatiques.
Tout cela vise à allier la rapidité de l’information avec son exactitude, parce que les journaux papiers, importants marqueurs de l’histoire immédiate, ne suffisent pas à satisfaire la soif d’une frange importante du lectorat plus jeune et qui est grande consommatrice de l’information sur internet. Après nos 20 ans, le tournant numérique n’est plus une innovation. Mais, il est le présent d’un groupe de presse qui va traverser les époques en ne renonçant jamais à un traitement rigoureux de l’information. Cette devise lui a permis de garder intacte sa réputation malgré les vents contraires.
Tout ce qui se fait chez nous, a pour seul indicateur, la recherche de la vérité et le renforcement de la cohésion nationale des Sénégalais. Le Quotidien a montré, depuis ses débuts, qu’il est prêt à tous les sacrifices pour cela. Ses dirigeants ont accepté de payer de leur liberté l’intérêt d’informer juste. C’est dire qu’ils ne sont pas prêts à des compromissions, même si les rapports de force imposent parfois de faire des compromis avec différentes forces sociales.
Le chemin qui nous reste à parcourir est plus long que celui que nous avons déjà entamé. Ce parcours ne pourra être fait qu’en compagnie de nos lecteurs. Cet organe ne vit pas seulement de ses annonceurs, mais surtout de ses lecteurs. Les annonceurs ne viennent d’ailleurs que là où ils sont assurés de trouver des lecteurs. En ce vingt-et-unième anniversaire, nous voulons assurer nos lecteurs que nous ne les égarerons jamais en chemin !