Le Président Macky Sall va devoir dialoguer sans 16 des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel. Ceux-ci, regroupés au sein du Fc25, ont décliné l’invitation. Par Malick GAYE –

Dialoguer pour fixer la date de l’élection présidentielle et la fin du mandat de Macky Sall ! Ce sera une rencontre sans le Front des candidats à l’élection présidentielle du 25 février (Fc25). Le front comptant 16 des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel, décline l’invitation de Macky Sall. «Il est hors de question de nous réunir pour acter votre résonance et trouver une porte pour vous maintenir. Nous ne le ferons pas et nous ne vous donnerons pas cette occasion», a répondu Déthié Fall à Macky Sall hier, lors d’une conférence de presse du Fc25. Le porte-parole du jour a ajouté ceci : «En nous tenant un discours sans mesure alors que la mesure attendue est de fixer la date de la Présidentielle à la suite à la décision du Conseil constitutionnel, ce dilatoire politicien ne peut prospérer. En même temps, il nous dit qu’il ne compte pas démissionner d’ici la fin de son mandat, par conséquent, il ferme la porte  de la succession par le président de l’Assemblée nationale. (…) M. le Président, vous avez fait votre temps et il est temps de partir, parce que le Peuple sénégalais en a fini, il en a marre de vos méthodes. Le Fc25 vous avait envoyé un communiqué, vous rappelant que vos seuls interlocuteurs demeurent les 19 candidats à cette étape du processus électoral.»

Processus électoral : MACKY MAINTIENT LE BROUILLARD

Déthié Fall voit dans le dialogue proposé par le chef de l’Etat, une manœuvre politique. «L’invite que vous nous faites aujourd’hui, c’est de vous positionner en arbitre devant le spectacle d’opposants qui s’opposent entre eux devant vous et votre parti. Nous ne sommes pas de ce niveau-là et jamais nous ne descendrons à ce niveau-là. Nous avons beaucoup de respect pour tous les opposants, ce n’est pas au moment de votre départ que vous allez opposer des opposants», a expliqué M. Fall.

Macky Sall : «Ma mission s’arrête le 2 avril à la tête du pays »

Le Fc25 est composé de Aliou Mamadou Dia, Mamadou Lamine Diallo, El Hadji Mamadou Diao, Cheikh Tidiane Dièye, Déthié Fall, Pape Djibril Fall, Bassirou Diomaye Diakhère Faye (représenté par son mandataire Amadou Ba), Malick Gakou, Serigne Mboup, Aly Ngouille Ndiaye, Daouda Ndiaye, Anta Babacar Ngom, Khalifa Ababacar Sall, Thierno Alassane Sall et Habib Sy.
mgaye@lequotidien.sn